Flash
infos

Tout au long de l'année scolaire, l'Université Gustave Eiffel propose aux classes des collèges et des lycées, une série d'ateliers 1 classe 1 scientifique 1 heure, animés par ses scientifiques.

Une vingtaine d'ateliers à découvrir sur des thématiques très variées.

Aller au contenu principal
+

Modalités de republication

Vous avez la possibilité de republier cet article, librement, sur votre site web, blog, etc.

Des archives urbaines pour imaginer les villes de demain

Publié en novembre 2023
-

Annalaura Turiano, ingénieure de recherche, chargée de la valorisation et des publications du programme Archival City, laboratoire ACP

Après quatre années de travaux, les chercheurs du projet Archival City partagent des outils et données pour la gestion, l’utilisation et la valorisation des archives urbaines. L’enjeu de la démarche tient en deux mots : comprendre et partager.

Un pont dont le tablier est un livre ouvert. Les objectifs du projet Archival City sont résumés dans son logo : imaginer la ville du futur en intégrant les données du passé de manière ouverte et partagée. Concrètement, en analysant la façon dont les villes produisent et conservent leurs archives, les équipes de recherche visent tout à la fois à alimenter la réflexion sur les enjeux de développement urbain et à encourager une méthodologie commune de la gestion archivistique. Et ce, dans une volonté de partage et d’ouverture. Car l’ambition d'Archival City est également de rendre les données accessibles au plus grand nombre.

Des archives urbaines à partager

Soutenu par l’I-Site FUTURE, Archival City prolonge la démarche entreprise dans le cadre du projet Open Jerusalem, en l’élargissant à cinq autres villes auxquelles sont associées des problématiques spécifiques : la métropolisation (Grand Paris), l’éparpillement des archives (Alger), la gestion sur la longue durée (Bologne), la question du risque (Quito), la diversité des langues (Jérusalem) et la documentation de la ville ordinaire (Chiang Mai).

Menées par des équipes d’historiens, d’architectes et d’archivistes, dont plusieurs membres du laboratoire ACP de l’Université Gustave Eiffel, ces recherches ont pour but d’offrir des outils permettant de mieux s’orienter dans les archives urbaines mais aussi d’ouvrir les connaissances aux non-spécialistes. Les chercheurs souhaitent s’adresser à une communauté scientifique élargie et à toute personne qui s’intéresse aux questions relatives à la ville contemporaine, sur des sujets tels que la planification urbaine et le patrimoine. Au-delà, ils entendent valoriser les données de la recherche auprès du grand public selon les principes de la science ouverte. Les jeux de données partagés en ligne sont proposés dans leurs langues d’origine (espagnol, français, italien, thaï, arabe et hébreu) et décrits, a minima, en anglais.

De nouveaux outils pour les archives urbaines

Le partage de savoirs nécessite des outils d’analyse et de diffusion adaptés. Le premier est AtoM, un outil open source qui permet de traiter les données selon les standards de description archivistique en vigueur, avant leur mise à disposition en ligne sur Nakala, un entrepôt de données de recherche pour les Sciences Humaines et Sociales.

Pour certains terrains, des outils de visualisation ont été spécifiquement développés. C’est par exemple le cas avec la modélisation 3D de Quito sous l’ère Inca qui fournit une reconstitution interactive à la fois scientifique et pédagogique, exploitable pour les musées ou les écoles.Enfin, les Data et Research Papers constituent un dernier outil commun. Ces publications présentent les méthodes du travail scientifique plus que les résultats.

L’exemple des annuaires administratifs de Paris et de la Préfecture de la Seine

Une équipe d’Archival City intéressée par l’étude du « Grand Paris » a entrepris l'encodage d'un ensemble d'annuaires administratifs répertoriant le personnel et les attributions des services de la Préfecture de la Seine et de la Ville de Paris entre 1883 et 1970.

Objectif : rendre accessible en ligne ces répertoires, replacés dans leur contexte historique, pour une consultation libre et complète.

La première étape, initiée par le personnel des Archives de Paris, est la numérisation des documents. Les scans OCR (reconnaissance optique de caractères) qui en résultent présentant un taux d’erreur élevé, ils sont repris par l’équipe humanités numériques d’Archival City en utilisant le logiciel de reconnaissance automatique de texte eScriptorium, mais l’opération s’avère fastidieuse en raison de la disparité des documents initiaux. Les scans sont alors corrigés manuellement lors de l’encodage en XML-TEI, qui rend un texte lisible par une machine en introduisant des balises permettant d'interpréter la structure du document. Standardisé et doté d’une section expliquant la méthodologie appliquée, le document TEI sera ainsi accessible aux personnes qualifiées qui pourront l’améliorer. La démarche s’achèvera par la conception d’un outil de visualisation à destination notamment des chercheurs dans les domaines de l’urbanisme ou des transports. Chacun pourra alors naviguer dans 37 répertoires numérisés et réaliser des extractions de données dans divers formats (PDF, carte mentale, CSV).

Glossaire

Standard de description : fournit un socle commun d’éléments descriptifs pour améliorer la recherche, la lisibilité et l’interopérabilité des données au-delà des formats descriptifs propres à chaque domaine scientifique. Créé en 1995 et passé au statut de norme ISO en 2003, le standard de description Dublin Core est notamment utilisé par l’entrepôt de données de recherche en SHS Nakala et par la BnF pour référencer des données dans un format simple et facilement interopérable : titre, créateur, sujet, langue, gestion des droits…

Data paper : publication scientifique en libre accès, soumise à la validation par les pairs, dont le but principal est de décrire un ou plusieurs jeux de données - plutôt que des résultats d'analyse - et la méthode ayant permis de le(s) obtenir afin de permettre leur réutilisation. Les data papers participent à augmenter la visibilité et l’accessibilité des données de la recherche et ainsi à renforcer leur statut de contribution scientifique.

L'interview a été réalisée par l'agence Kogito.

Fiche d'identité des données

Accès aux données :https://nakala.fr/collection/10.34847/nkl.653eda53
Licence :CC BY NC SA 4.0
Production :2023
Citations :

Lecat, Paul (2023) «Archival City Greater Paris- Seine 54» [Dataset] NAKALA. https://doi.org/10.34847/nkl.f7a3nq50

Lesieur, Paul (2023) «Archival City Greater Paris -Database administration of public roads (1850-1980)» [Dataset] NAKALA. https://doi.org/10.34847/nkl.fabf4xj6

Carnielli, Clément (2023) «Archival City Bologna -Medieval Bologna Database» [Dataset] NAKALA. https://doi.org/10.34847/nkl.3915o392

Espinosa, Carlos (2023) «Archival City Quito- 3D modelling Quito 1532» [Image] NAKALA. https://doi.org/10.34847/nkl.f6323el0

Arguello, Gabriela (2023) «Archival City Quito-The National Archive of Communes (1937-1973)» [Image] NAKALA. https://doi.org/10.34847/nkl.cb00f4k3

Derkinderen Lombeyda, Jeroen (2023) «Archival City Quito- Records of Andeanism (AEAP, AENH, Meza family)» [Image] NAKALA. https://doi.org/10.34847/nkl.84cbt8g3

Cabrera Hanna, Santiago ; Sanmartín Monteros, Natasha (2023) «Archival City Quito-Session minutes of the Centro Católico de Obreros- CCOQ (1906-1983)» [Image] NAKALA. https://doi.org/10.34847/nkl.cfce6tvs

Contact :Annalaura Turiano, ingénieure de recherche, chargée de la valorisation et des publications du programme Archival City, laboratoire ACP
URL :https://archivalcity.hypotheses.org
Mots clés :archives, histoire urbaine, planification urbaine, patrimoine