Aller au contenu principal
+

article

CorTexT, une plateforme pour la recherche en SHS

Face à la diversification et à la multiplicité de sources de données toujours plus complexes, la plateforme CorTexT offre aux acteurs des sciences humaines et sociales (SHS) des outils et méthodes d’exploration et d’analyse de textes innovants. Développée au sein du laboratoire LISIS, elle s’appuie sur trois principes forts : expertise, partage et ouverture.

En savoir plus

article

Optimiser et prolonger la vie des batteries lithium-ion

À travers des tests de caractérisation et des essais de vieillissement, deux chercheurs du laboratoire LICIT-ECO7 dressent des « profils » de batteries lithium-ion et évaluent leurs performances. Leurs données, ouvertes à tous, visent à favoriser une utilisation la plus longue possible des batteries.

En savoir plus

reportage

Mieux connaitre pour mieux prévenir

Le registre du Rhône des victimes d’accidents de la circulation routière, un outil pour la connaissance et la prévention des accidents de la route.

En savoir plus
Intervention des pompiers lors d'un accident de la route en France - Aufort - Epictura 521171964

article

La seule base de données qui décrit les blessures des accidentés de la route

Outil unique en son genre, le Registre du Rhône est une base de données exhaustive sur les victimes d’accidents de la circulation routière dans le Rhône depuis 1995. Une mine d’informations pour la recherche en sécurité routière orchestrée par l’UMRESTTE.

En savoir plus

article

Des calculs partagés pour l’étude des matériaux composites

Dans le cadre de leurs recherches sur la prédiction des propriétés de matériaux composites hétérogènes, deux chercheurs du laboratoire Navier viennent enrichir la réflexion sur le partage des données et la reproductibilité des calculs expérimentaux.

En savoir plus
ArchivalCity

article

Des archives urbaines pour imaginer les villes de demain

Après quatre années de travaux, les chercheurs du projet Archival City partagent des outils et données pour la gestion, l’utilisation et la valorisation des archives urbaines. L’enjeu de la démarche tient en deux mots : comprendre et partager.

En savoir plus