Flash
infos

Découvrez l'exposition "Inventons les villes et les territoires de demain". Les scientifiques de l'Université Gustave Eiffel viennent à la rencontre des collégiennes et des collégiens.

Aller au contenu principal
+

Pourquoi ce projet ?

La science n’est pas et ne doit pas être réservée aux universitaires car elle nous concerne toutes et tous. Ayons le réflexe de nous tourner vers les sciences pour comprendre notre monde avec Reflexscience.
Ce portail web de découverte et de co-construction des savoirs est un projet de l’Université Gustave Eiffel. Il est conçu pour favoriser le partage des savoirs et rendre la science accessible au plus grand nombre.

Pour cela, nous avons souhaité créer un portail web vivant, dans lequel se partagent et se co-construisent les savoirs à l’image de notre société. Et nous avons besoin de vous pour :

 

  • Commenter et partager les contenus, auprès de votre entourage, par mail ou réseaux sociaux en indiquant #reflexscience et @UGustaveEiffel
  • Nous donner de nouvelles idées de sujets à traiter, en nous contactant via reflexscience(at)univ-eiffel.fr

Notre philosophie et nos valeurs

Que vous soyez étudiante, membre d’une association, technicienne, infirmier ou banquière, etc. vous avez toutes et tous un rôle à jouer pour faire avancer notre société. Donnons-nous simplement les mêmes chances d’y parvenir.

Reflexscience est un projet avec de fortes valeurs qui favorise l’égalité des chances en :

 

  • Facilitant l’appropriation des savoirs par le plus grand nombre à travers des contenus simples, ludiques et libre d’accès.
  • Favorisant la diversité sociale et culturelle à travers le choix des sujets traités, la diversité des contributeurs et les publics que nous espérons variés.
  • Luttant contre les stéréotypes de genre grâce aux recherches diffusées sur le sujet, aux prises de paroles équilibrées et la scénarisation des contenus proposés.

Que contient Reflexscience ?

Reflexscience est un portail web qui regroupe des contenus multimédias (articles, ouvrages, dossiers, vidéos, podcasts, films d’animation …) et qui présente différents événements science et société en lien avec les enseignements et les recherches de l’Université. Quel que soit votre niveau de connaissance, nous espérons que vous trouverez ces informations intéressantes et agréables à consulter.


Tout comme le site web de l’Université, un soin tout particulier est apporté à son accessibilité, et tout particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Les pages sont mises progressivement en conformité avec les recommandations du référentiel commun des critères d'accessibilité des services Internet de l'administration française pour respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

A ce propos, nous vous invitons à découvrir notre outil de synthèse vocale « Readspeaker » qui vous permet d’écouter, dans plusieurs langues, un texte et de le télécharger en .mp3. Lorsqu'il est mis à disposition, cet outil est accessible au haut à droite de la page ou en surlignant le texte.

Les contributrices et contributeurs du projet

Le projet Reflexscience est coordonné par le Service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de la Vice-Présidence Recherche de l’Université Gustave Eiffel : dsos.contact(at)univ-eiffel.fr
L’ensemble des personnels de la recherche de l’Université Gustave Eiffel est invité à partager ses connaissances via Reflexscience. Vous retrouverez donc sur ce portail une information fiable, de qualité et fraîchement sortie de nos laboratoires de recherche.

Mais vous l’avez compris, notre projet se construit avec vous.

 

  • Notre souhait ? Partager des contenus avec différents publics et avoir les retours de nos lecteurs.
  • Notre ambition à plus long terme ? Mieux connaître nos lecteurs et co-construire avec eux les savoirs essentiels à notre société.

 

Partez à la découverte de Reflexscience sur

https://reflexscience.univ-gustave-eiffel.fr