Flash
infos

Découvrez l'exposition "Inventons les villes et les territoires de demain". Les scientifiques de l'Université Gustave Eiffel viennent à la rencontre des collégiennes et des collégiens.

Aller au contenu principal
+

Accéder à l'entrepôt Recherche DATA Gouv

Modalités de republication

Vous avez la possibilité de republier cet article, librement, sur votre site web, blog, etc.

Optimiser et prolonger la vie des batteries lithium-ion

Publié en mars 2024
-

À travers des tests de caractérisation et des essais de vieillissement, deux chercheurs du laboratoire LICIT-ECO7 dressent des « profils » de batteries lithium-ion et évaluent leurs performances. Leurs données, ouvertes à tous, visent à favoriser une utilisation la plus longue possible des batteries.

Elles sont l’une des clés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport : les batteries lithium-ion. Sources d’énergie des voitures électriques et hybrides rechargeables, ces batteries ont néanmoins un impact majeur sur l’environnement. En effet, l’extraction et le raffinage des minerais nécessaires à leur production sont très consommateurs d’eau et d’énergie1, génèrent des gaz à effet de serre ainsi que d’importantes pollutions de l’air, de l’eau et des sols2.

Encourager le bon usage et le réemploi des batteries lithium-ion

« Nous ne pourrons jamais réduire l’impact environnemental de la production des batteries mais nous pouvons faire en sorte de réduire cette dette, notamment en favorisant une utilisation la plus longue possible des batteries » soutient Marwan Hassini, doctorant en génie électrique au sein de l’UMR LICIT-ECO7 (Université Gustave Eiffel / ENTPE) et du laboratoire AMPERE (UMR Université Lyon 1, École Centrale de Lyon, INSA Lyon). Comment ? En encourageant les usages durables (recharger lentement, éviter les sollicitations extrêmes) ainsi que le réemploi des batteries. « Après une première vie dans une voiture électrique, il est possible d’utiliser à nouveau la batterie pour alimenter des stations de recharge mobiles, des réseaux de stockage d’énergies renouvelables ou des alimentations de secours. »

Des données pour mieux connaître les batteries et l’évolution de leurs performances

Afin de favoriser leur réemploi, il est nécessaire de mieux connaître les caractéristiques des très nombreuses batteries existantes sur le marché et d’analyser l’évolution de leurs performances dans le temps et selon les usages. C’est sur ces questions que portent les travaux de Marwan Hassini et de son encadrant de thèse, Eduardo Redondo-Iglesias, ingénieur de recherche en génie électrique au LICIT-ECO7. À partir de l’étude de batteries des fabricants Samsung et A123 Systems, les chercheurs ont produit des jeux de données de caractérisation des batteries en 1re vie et en 2nde vie. « Les tests de caractérisation permettent de déterminer si une seconde vie est possible et, si oui, pour quels usages » explique Marwan Hassini. « Une caractérisation comprend des mesures d’ampère-heure, d’impédance ou de tension à circuit ouvert, détaille Eduardo Redondo-Iglesias. Elle permet de cartographier les caractéristiques – intensité, résistance, puissance… - et les comportements d’une batterie ainsi que leur variabilité selon l’environnement ou les usages. Ces données peuvent également servir à créer des batteries virtuelles : des modèles numériques utilisés pour faire des études d’optimisation de la consommation d’énergie dans un véhicule par exemple. »

Les caractérisations constituent un préalable aux essais de vieillissement des batteries. Ceux-ci livrent de précieuses données pour identifier les facteurs d’utilisation les plus dégradants pour les batteries et pour développer des modèles de vieillissement selon les conditions d’utilisation : vitesses de charge, températures, plages d’utilisation, … Ces données intéressent les acteurs économiques mais sont longues et coûteuses à obtenir. « Un essai de vieillissement prend entre 2 et 6 mois et demande de nombreuses ressources, précise Eduardo Redondo-Iglesias. C’est pour cela que nous collaborons avec d’autres laboratoires pour mutualiser les tests au sein de projets comme SIMSTOCK, SIMCAL, MOBICUS et plus récemment le consortium COMUTES2. » Engagés dans une démarche de science ouverte, les chercheurs ont également développé des logiciels libres destinés à faciliter l’exploitation de leurs données : DATTES et VEHLIB.

Glossaire

Batterie lithium-ion : La batterie lithium-ion est un accumulateur électrochimique d’énergie qui utilise le principe d’échange réversible des ions lithium entre deux électrodes, pour stocker et produire de l’électricité.

Du fait de leurs performances, notamment en densité d'énergie et de puissance, les batteries lithium-ion sont utilisées dans les voitures électriques.

Impédance : L'impédance électrique est une grandeur complexe (partie réelle, partie imaginaire) qui décrit l'opposition au flux de courant dans un circuit électrique.

Sur le même sujet

reportage

Bilan de santé au banc batterie

Comment analyser le cycle de vie des batteries qui composent nos véhicules électriques et hybrides ?

En savoir plus

article

Peut-on recycler les batteries des véhicules électriques ?

Entre seconde vie et recyclage, que deviennent les batteries des véhicules électriques ?

En savoir plus

Fiche d'identité des données

Jeu de données de caractérisation de batteries lithium-ion en première vie

Accès aux données :

https://entrepot.recherche.data.gouv.fr/dataverse/battery_data

Licence :Etalab Open License 2.0
Production :2023
Citations :

REDONDO-IGLESIAS, Eduardo; TIAN, Bei, 2023, "Characterisation tests of A123 4.4Ah cell", https://doi.org/10.57745/XIDTZH, Recherche Data Gouv, V1

REDONDO-IGLESIAS, Eduardo; SOTTILE, Simone; HASSINI, Marwan, 2023, "Characterisation tests on Samsung 18650 26J cells", https://doi.org/10.57745/R9Y6UR, Recherche Data Gouv, V1

REDONDO-IGLESIAS, Eduardo; DUFOUR, Clément; TIAN, Bei, 2023, "Efficiency tests on A123 4.4Ah cells", https://doi.org/10.57745/YNYCGN, Recherche Data Gouv, V1

Contact :Eduardo Redondo-Iglesias
Mots clés :

lithium-ion, batterie, véhicules électriques, tests de caractérisation

Jeu de données de caractérisation de batteries lithium-ion en seconde vie

Accès aux données :https://data.univ-gustave-eiffel.fr/dataverse/second_life_batteries
Licence :Etalab Open License 2.0
Production :2022
Citations :HASSINI, Marwan; REDONDO-IGLESIAS, Eduardo; VENET, Pascal; GILLET, Sylvain; ZITOUNI, Younes, 2022, "Characterization test over second life high capacity lithium-ion cells", https://doi.org/10.25578/DQBXO5, data.univ-gustave-eiffel, V3
Contact :Marwan Hassini
Mots clés :lithium-ion, batterie, véhicules électriques, tests de caractérisation, réutilisation, seconde vie

Jeu de données sur le vieillissement de batteries lithium-ion

Accès aux données :https://entrepot.recherche.data.gouv.fr/dataverse/battery_data
Licence :Etalab Open License 2.0
Production :2024
Citations :REDONDO-IGLESIAS, Eduardo; VENET, Pascal; PELISSIER, Serge, 2024, "Aging tests on Kokam SLPB 283452H cells", https://doi.org/10.57745/JJIDWS, Recherche Data Gouv, V1
Contact :Eduardo Redondo-Iglesias
Mots clés :lithium-ion, batterie, test de vieillissement, capacité, impédance, caractéristique électrique, vieillissement calendaire, vieillissement cyclique