Flash
infos

Découvrez l'exposition "Inventons les villes et les territoires de demain". Les scientifiques de l'Université Gustave Eiffel viennent à la rencontre des collégiennes et des collégiens.

Aller au contenu principal
+

Agathe Daniel, doctorante en urbanisme et aménagement du territoire, à l'Université Gustave Eiffel.

Agathe Daniel, doctorante en urbanisme et aménagement du territoire

Publié en avril 2024
-

Faites connaissance avec Agathe Daniel qui présente son parcours et son métier au jeune public.

Pouvez-vous nous décrire votre sujet de recherche ?

Je travaille sur la création d'aires de mobilité (lieux qui proposent plusieurs modes de transports) dans les zones peu denses qui concentrent peu d'habitants et des difficultés pour se déplacer (zones de campagne ou autour des villes). Plus concrètement, mes recherches portent sur la connexion des transports au niveau routier (ex : covoiturage, voiture en libre service,...). Je m'intéresse tout particulièrement à l'ensemble des personnes qui organisent  ces lieux et services, et aussi aux futurs usagers qui les utiliseront. 

Comment décririez-vous votre journée de travail ?

Je n'ai pas de journée type, elles sont très variées. Je passe beaucoup de temps à discuter de mes travaux, à lire et rédiger des rapports, articles. Mon travail me permet également de voyager à travers le monde pour assister à des conférences et présenter mes travaux de recherche. J'ai donc la chance de rencontrer des personnes mais je passe tout de même beaucoup de temps sur mon ordinateur ...

Quest-ce qui vous fait vous lever le matin ?

Le fait que mon sujet soit d'actualité et que les résultats puissent contribuer à améliorer les déplacements des habitants, notamment dans les territoires oubliés tels que les campagnes. Et cerise sur le gâteau, je peux organiser librement mes journées et ma façon de travailler !

Quest-ce que les gens nimaginent pas qui fasse partie de votre métier ?

Les gens s'imaginent que je passe toutes mes journées assise devant mon bureau mais en réalité, je pars très souvent en voyage à la rencontre d'autres personnes pour écouter, partager et imaginer de nouvelles solutions. 

Enfant, quel était votre livre préféré ?

"Matilda" de Roald Dahl, pour son côté fantastique et son personnage principal qui réussit à prendre son envol malgré l'environnement dans lequel elle vit.

Avez-vous (ou avez-vous eu) un mentor ?

Si je devais citer une mentor, je citerais Alice, une doctorante qui m'a beaucoup aiguillée dès mes premiers jours de thèse et m'a fait gagner des mois de travail en me partageant des méthodes de travail, m'a clarifié ce qui n'est jamais expliqué, m'a partagé de nombreuses ressources. Elle m'a surtout montré que nos valeurs personnelles valent la peine d'être défendues dans le milieu de la recherche (par exemple, j'ai choisi de ne plus prendre l'avion pour mes déplacements professionnels).

Décrivez le moment le plus intense de votre carrière.

Le moment le plus intense pour moi fût sans doute la rédaction de mon premier chapitre de thèse qui a bousculé les trois prochaines années de ma vie.

Définissez la recherche scientifique en 3 mots 

Stimulation, utilité et autonomie.

Quel métier exerceriez-vous si vous n’étiez pas doctorante ?

Je pense que j'aurai travaillé auprès du jeune public comme animatrice en colonie de vacances.

Que diriez-vous à la jeune fille que vous étiez ?

Suis tous les chemins qui te donnent envie même s'ils se contredisent !

Fiche d'identité du portrait

Titre :Agathe Daniel, doctorante en urbanisme et aménagement du territoire
Date :Interview réalisée pour les ateliers 1 classe 1 scientifique 1 heure
Conception :L'association Moulin à étincelle
Rédacteur :Florentin David
Coordination :Le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l'Université Gustave Eiffel
Collection :Scientifiques à la loupe
Version PDF :Téléchargez l'interview d'Agathe Daniel