Antoine Robichet, doctorant en économie des transports, à l'Université Gustave Eiffel.

Antoine Robichet, doctorant en économie des transports

Publié en juin 2022

Faites connaissance avec Antoine Robichet, qui présente son parcours et son métier au jeune public.

Pouvez-vous nous décrire votre sujet de recherche ?

Je cherche à comprendre comment décarboniser le transport de marchandises. J'étudie le lien entre la longue distance et le dernier kilomètre. Je me suis notamment intéressé à la possibilité de réaliser une partie de la logistique urbaine à vélo cargo, l'impact de l'éloignement des installations logistiques dans les mégalopoles et enfin à la possibilité d'augmenter la part du fret ferroviaire. Pour cela, j'ai la chance de pouvoir m'appuyer sur des données opérationnelles d'entreprises.

Ma journée de travail commence généralement avec la lecture des mails. Durant la journée, j’ai régulièrement une réunion pour échanger avec mes encadrants ou mes partenaires. La pause café de midi est souvent l’occasion d’échanger avec les collègues autour de thématiques communes de recherche.

Le fait de pouvoir faire quelque chose d’utile à la société et faire avancer la décarbonisation, un enjeux crucial de la protection de l’environnement, à travers mon travail.

Qu’est-ce que les gens n’imaginent pas qui fasse partie de votre métier ?

La dimension relationnelle : je suis constamment en contact avec de nombreux partenaires publics ou privés. J’interagis également avec des élèves à travers la médiation scientifique pour les plus jeunes ou grâce aux cours que je dispense aux étudiants.

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, c’est un livre très captivant.

Oui, l’un de mes encadrants dans le cadre de mes recherches. Lui et moi avons la même façon de penser, d’aborder les problèmes. Nous avons la même démarche intellectuelle qui peut paraître atypique dans le domaine dans lequel nous évoluons : on peut dire que l’on s’est bien trouvés!

Le jour où une personne m’a contacté à la suite d’un article que nous avions publié pour me poser des questions autour des résultats obtenus; C ’était très gratifiant de voir que les gens s’étaient emparés de l’article et qu'il n'était pas passé inaperçu !

Définissez la recherche scientifique en 3 mots

Partage, créativité, rigueur.

Quel métier exerceriez-vous si vous n’étiez pas doctorant ?

Si je n’avais pas été chercheur, j’aurais voulu être pâtissier !

Que diriez-vous au jeune homme que vous étiez ?

Le chemin va être long, avec beaucoup de rebondissements, mais à la fin ça va être cool, tu vas voir !

Titre :Antoine Robichet, doctorant en économie des transports
Date :Interview réalisée pour la fête de la science 2022