Catherine Gabaude, chercheuse en psycho-ergonomie, à l'Université Gustave Eiffel.

Catherine Gabaude, chercheuse en psycho-ergonomie

Publié en juillet 2022

Faites connaissance avec Catherine Gabaude qui présente son parcours et son métier au jeune public.

Pouvez-vous nous décrire votre sujet de recherche ?

Je m’intéresse aux actions de l’humain dans son environnement : comment il perçoit, analyse, prend des décisions (qu’elles soient bonnes ou mauvaises) avant d’agir. Je porte un intérêt particulier à l’étude des comportements et attitudes des conducteurs âgés.

Le matin, je relis ma liste des objectifs journaliers que j’ai préparé la veille et, en fonction de mon énergie, je décide de commencer par les choses faciles ou bien difficiles. Je suis particulièrement vigilante au fait que les imprévus ne perturbent pas trop le déroulé de ma journée.

Le plaisir de faire avancer les projets dans lesquels je me suis engagée et l’envie d’apprendre. Je suis très curieuse, c’est une forte motivation pour moi.

Qu’est-ce que les gens n’imaginent pas qui fasse partie de votre métier ?

Que l’on trouve ! Combien de fois, dans ma carrière, il m’a été demandé mais au final : tu cherches mais qu’est-ce que tu trouves ? Il m’a fallu du temps pour arriver à vulgariser mes recherches.

Les aventures d’Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll). J’ai aimé ce livre qui décrit deux mondes étrangement différents, en faisant un parallèle avec ma vie personnelle.

Oui ! Jean-Claude Marquié, Directeur de Recherche en psycho-ergonomie, au CNRS. Il m’a montré la voie durant les 15 premières années de ma carrière. Son plus bel apport est de m’avoir appris à finir un travail même si l’on n’est pas toujours satisfait du résultat. Il m’a aidé à croire en moi et m’a motivé à passer mon habilitation à diriger des recherches (HDR).

Lorsque j’ai rédigé mon HDR. J’avais trop trainé pour la rédiger et rassembler 15 ans de recherche a été compliqué mais ô combien plaisant. Grâce à ce travail, un projet de recherche plus limpide m’est apparu. Les retours faits par le jury m’ont aussi été très précieux.

Indiquez 3 mots-clés qui définissent la recherche scientifique

Résoudre, confirmer, réfuter.

Quel métier exerceriez-vous si vous n’étiez pas chercheuse ?

Je serai enseignante ou facilitatrice (un métier en devenir pour promouvoir l’intelligence collective). Lorsque je vois un collectif dysfonctionner, je suis triste et je constate encore trop souvent mon impuissance à prendre part au changement.

Que diriez-vous à la jeune fille que vous étiez ?

Titre :Catherine Gabaude, chercheuse en psycho-ergonomie
Date :Interview réalisée pour la fête de la science 2022