Christophe Gransart, chercheur en informatique et cybersécurité, à l'Université Gustave Eiffel.

Christophe Gransart, chercheur en informatique

Publié en septembre 2021 et mis à jour en janvier 2023

Faites connaissance avec Christophe Gransart qui présente son parcours et son métier au jeune public.

Pouvez-vous nous décrire votre sujet de recherche ?

Je suis passionné par l’informatique depuis je suis enfant. C’est donc naturel pour moi de travailler dans le domaine de la cybersécurité : je participe à améliorer la protection des ordinateurs, des programmes et des données. Je m’intéresse tout particulièrement à la protection des réseaux sans fil (Wifi, 4G) contre des attaques (par brouillage ou dans le but de voler des données)..

Je passe beaucoup de temps devant un ordinateur mais je réalise également des expériences en laboratoire (nous introduisons des mauvaises informations dans un réseau sans fil et nous essayons de les détecter). Je suis des stagiaires et des étudiants au moins une fois par jour, je lis des articles scientifiques et je participe à des réunions de travail (parfois à l’étranger).

J’aime mon métier, j’aime me « casser la tête » pour résoudre des problèmes scientifiques et participer à l’amélioration de la société.

Qu’est-ce que les gens n’imaginent pas qui fasse partie de votre métier ?

Les gens n’imaginent pas toujours que l’on puisse garder notre emploi même si l’on n’obtient pas de résultats. Lorsqu’on est bloqué, on change d’approche et on modifie le projet de recherche.

Robinson Crusoé de Daniel Defoe. J’ai aimé vivre cette aventure par procuration : Robinson doit se débrouiller seul pour survivre et résoudre des problèmes.

Oui, mon directeur de thèse m’a fait découvrir le monde de la recherche lorsque je n’étais qu’étudiant. J’ai réalisé mon stage de M2 et ma thèse dans son laboratoire, puis nous avons été collègues. Il m’a formé au métier de chercheur et au métier d’enseignant.

Les projets européens auxquels j’ai participé ont été très intenses. Toutes les 4 à 5 semaines, je voyageais à l’étranger pour présenter les résultats que nous avions obtenus à nos confrères européens. Les journées étaient bien chargées.

Définissez la recherche en 3 mots

Ténacité, esprit de curiosité, humilité.

Quel métier exerceriez-vous si vous n’étiez pas chercheur ?

Je ne pourrais pas faire un métier dans un autre domaine que l’informatique. J’aurais pu certainement être développeur, analyste, concepteur ou architecte logiciel.

Que diriez-vous au jeune homme que vous étiez ?

Accroche-toi dans tes études !

Titre :Christophe Gransart, chercheur en informatique
Date :Interview réalisée pour la fête de la science 2020