Dylan Moinse, doctorant en aménagement et urbanisme, à l'Université Gustave Eiffel.

Dylan Moinse, doctorant en aménagement et urbanisme

Publié en juin 2022

Faites connaissance avec Dylan Moinse qui présente son parcours et son métier au jeune public.

Pouvez-vous nous décrire votre sujet de recherche ?

Mon sujet de recherche se concentre sur l’articulation entre l’urbanisme et la mobilité. Les modes de déplacement émergents viennent transformer les territoires, notamment avec l’usage du vélo et de la trottinette qui nécessitent d’élargir l’accessibilité des stations de transport en commun ou des gares.

Comment décririez-vous votre journée de travail ?

En 1ère année de doctorat, elles étaient surtout dédiées à la recherche bibliographique et la familiarisation avec le sujet, et la 2de année, au recueil et à l’analyse de données.  Mes journées sont également rythmées par la participation à des colloques, des congrès, la rédaction d’articles scientifiques, etc.

Quest-ce qui vous fait vous lever le matin ?

La passion pour la recherche, l’idée d’acquérir des connaissances mais aussi l’espoir d’apporter une pierre à l’édifice à l’issue de mes recherches !

Quest-ce que les gens nimaginent pas qui fasse partie de votre métier ?

Je pense que les années de doctorat sont souvent perçues comme une période relativement solitaire, or, j’ai la chance  de participer à de nombreux projets et de mener des investigations sur le terrain très concrètes.

Enfant, quel était votre livre préféré ?

« Le tour du monde en 80 jours » de J. Vernes. C’est un ouvrage d’aventures qui mêle la  découverte de différentes cultures ainsi qu’une multitude d’innovations technologiques, en rapport avec les modes de déplacement.

Avez-vous (ou avez-vous eu) un mentor ?

Je n’ai pas de mentor mais de multiples modèles dans différentes sphères : mon directeur de thèse, ou encore d’autres acteurs du monde académique qui me motivent, mais également dans la sphère amicale et familiale dans lesquelles je puise également mon inspiration.

Décrivez le moment le plus intense de votre carrière.

Un des moments les plus intenses est le moment où j’ai appris que j’étais accepté en doctorat. C’est à ce moment que l’on se rend compte des responsabilités et de la charge de travail que cela implique, j’ai ressenti un mélange de joie, d’excitation et de stress.

Définissez la recherche scientifique en 3 mots

Détermination, rigueur, enrichissement

Quel métier exerceriez-vous si vous n’étiez pas doctorant ?

Un métier en rapport avec l’urbanisme, probablement dans les collectivités. D’ailleurs ce sont des portes que je n’ai pas encore fermé pour mon futur !

Que diriez-vous au jeune homme que vous étiez ?

Fiche d'identité du portrait

Titre :Dylan Moinse, doctorant en urbanisme et aménagement