Gwenaëlle Raton, chercheuse en géographie, à l'Université Gustave Eiffel.

Gwenaëlle Raton, chercheuse en géographie

Publié en juillet 2022

Faites connaissance avec Gwenaëlle Raton, qui présente son parcours et son métier au jeune public.

Pouvez-vous nous décrire votre sujet de recherche ?

Je travaille sur l’approvisionnement alimentaire des villes : il s’agit de comprendre les liens entre les productions qui viennent de zone agricole et les centres urbains. Je m’intéresse principalement au transport et à la logistique, notamment au circuit court : des circuits de vente de produits alimentaires soit en vente directe soit avec un intermédiaire.

Je passe beaucoup de temps devant mon ordinateur afin de répondre à des mails, prendre des rendez-vous, encadrer des doctorants. Je récolte également des données sur le terrain ou en visioconférence, je lis des articles et en rédige et j’interviens dans des colloques scientifiques ou auprès de collectivités.

J’apprécie beaucoup mon sujet : il est à la fois simple et vital. Il est également lié à beaucoup d’enjeux sociétaux : le réchauffement climatique, les inégalités, la sécurité alimentaire, etc. C’est un sujet avec un fort impact.

Qu’est-ce que les gens n’imaginent pas qui fasse partie de votre métier ?

Je pense que les gens ne s’imaginent pas que l’on fasse autant de terrain, je vais souvent à la rencontre de producteurs et de marchands afin de discuter avec eux.

Le petit prince, d’Antoine de Saint-Exupéry. On peut le relire tout au long de notre vie et toujours en retirer quelque chose de nouveau. Quand j’étais enfant, c’était le voyage et l’imaginaire qui me plaisaient.

J’admire beaucoup mes deux encadrants de thèse, par la qualité de leur encadrement, de leurs recherches sur le terrain, mais aussi l’ampleur de leur doute car je pense qu’il est très important de douter lorsque l’on est chercheur !

J’ai récemment fait un rapport de recherche avec une étudiante juriste sur l’analyse de la réglementation sur le transport, afin de voir si des producteurs pouvaient transporter la marchandise pour d’autres producteurs : ce rapport a été transmis au conseil d’état et un décret est passé afin de modifier la réglementation, j’étais donc très heureuse.

Définissez la recherche scientifique en 3 mots

Analyse, rigueur, instinct.

Quel métier exerceriez-vous si vous n’étiez pas chercheuse ?

J’aime beaucoup mener des entretiens alors pourquoi pas journaliste.

Que diriez-vous à la jeune fille que vous étiez ?

Ne change rien !

Titre :Gwenaëlle Raton, chercheuse en géographie