Irène Langlet,  enseignante-chercheuse en littérature contemporaine, à l'Université Gustave Eiffel.

Irène Langlet, enseignante-chercheuse en littérature contemporaine

Publié en juillet 2022

Faites connaissance avec Irène Langlet. À l'occasion de la fête de la science 2022, elle présente son parcours et son métier au jeune public.

Pouvez-vous nous décrire votre sujet de recherche ?

J’étudie 2 sortes de littérature : la science-fiction  et la non fiction (documents et faits réels, essais et littérature d’idées). Je travaille dans une équipe s’intitulant « Formes Théories Discours » du laboratoire LISAA, qui s’intéresse aux rapports entre la littérature et tous les savoirs (scientifiques, populaires, artisans, savoir-faire).

Il y en a de 3 sortes : celles où je fais cours, ce sont des journées de prof ; celles où je fais de la recherche, avec beaucoup de livres et devant les écrans. Et puis il y a l’administration : gérer les formations, étudiant·es, jurys, emplois du temps, et gérer les programmes, budgets, plannings, équipes.

Tout ce qui me plaît dans mes 3 missions ! Donner des cours à des étudiant·e·s intéressé·e·s, un livre à écrire, et même parfois l’administratif quand je suis en synergie avec mes collègues. Mais surtout : voir émerger de nouvelles idées de recherche.

Qu’est-ce que les gens n’imaginent pas qui fasse partie de votre métier

L’administration. Les gens n’imaginent pas le temps que l’on passe à faire « tourner la machine » (beaucoup de mails, de listings et de tableaux excel !)

Il y en a tellement ! Par exemple les Chroniques martiennes (R. Bradbury), les Fantômette (G. Chaulet) Les Misérables (V. Hugo), Phèdre (J. Racine) , un très beau livre d’astronomie…

Il serait très surpris que je dise ça de lui, mais oui : lors d’un colloque à l’étranger, l’un des premiers de ma carrière,  j’ai rencontré un chercheur dont le livre tout juste achevé a tout changé dans ma façon de lire et d’étudier la littérature (notamment la science fiction).

La fondation de la revue Res Futurae reste le moment le plus intense de ma carrière. Monter une équipe, élaborer des partenariats internationaux, éditer une revue rédigée en français, arbitrée par les pairs et seule à traiter du sujet de science-fiction : une aventure collective. Elle fête cette année ses 10 ans.

Définissez la recherche scientifique en 3 mots

Méthode (scientifique) , Pairs (communauté des), Thèse (défendre une)

Quel métier exerceriez-vous si vous n’étiez pas enseignante-chercheuse ?

Écrivaine bien sûr !  de poésie, nouvelles, essais.. ; j’ai publié quelques textes lorsque j’étais jeune, et j’écris toujours.

Que diriez-vous à la jeune fille que vous étiez ?

Continue, c'est la bonne voie, tout ce travail donnera des résultats. Proteste contre les choses inacceptables !

Titre :Irène Langlet, enseignante-chercheuse en littérature contemporaine
Date :Interview réalisée pour la fête de la science 2022