Laurent Carnis, Chercheur en économie de la sécurité routière, à l'Université Gustave Eiffel.

Laurent Carnis, chercheur en économie de la sécurité routière

Publié en juillet 2021 et mis à jour en janvier 2023

Faites connaissance avec Laurent Carnis qui présente son parcours et son métier au jeune public.

Pouvez-vous nous décrire votre sujet de recherche ?

J’applique les outils de l’économiste aux enjeux de la sécurité routière (les prix, les demandes de protection par les usagers de la route..). Je m’intéresse donc à des sujets comme le coût des accidents de la circulation (l’indemnisation des victimes), la conception des politiques publiques (radars automatiques, limitation de vitesse…).

Comment décririez-vous votre journée de travail ?

Je débute ma journée par le traitement des emails reçus ; je participe à des réunions de travail (expertise, projets de recherche internationaux) ; je lis, je réfléchis, je rédige et je contribue à des articles scientifiques.

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

La perspective de produire de nouvelles connaissances, et faire avancer mes recherches et finaliser mes articles.

Qu’est-ce que les gens n’imaginent pas qui fasse partie de votre métier ?

Ecrire des livres et des articles : apposer mon nom sur un ouvrage matérialise les produits de mes recherches. Se déplacer à l’étranger pour collaborer et effectuer des recherches de terrain. Pour le grand public, la recherche c’est surtout les sciences dures : la médecine, la technologie, mais pas l’économie.

Enfant, quel était votre livre préféré ?

Tintin en Amérique (Hergé)

Avez-vous (ou avez-vous eu) un mentor ?

Non, mon directeur de thèse ne s’est jamais imposé comme mentor. Par contre, j’ai été inspiré par un économiste autrichien (Ludwig Von Mises) pour sa manière de concevoir l’économie.

Décrivez le moment le plus intense de votre carrière.

Lorsque j’ai soumis un article, et que je reçois les avis des relecteurs.

Définissez la recherche en 3 mots

Vérité, curiosité, savoir.

Quel métier exerceriez-vous si vous n’étiez pas chercheur ?

Historien, j’ai toujours été passionné par l’Histoire.

Que diriez-vous au jeune homme que vous étiez ?

L’avenir est ouvert : la vie est faite d’opportunités inimaginables.

Fiche d'identité du portrait

Titre :Laurent Carnis, chercheur en économie de la sécurité routière