Flash
infos

La 34ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 3 au 13 octobre 2025 autour du thème “intelligence(s)”. 

Enseignants du secondaire, inscrivez votre classe à l'une des rencontres proposées avec nos scientifiques !

Aller au contenu principal
+

Lou Gomez, doctorante en aménagement de l'espace et urbanisme, à l'Université Gustave Eiffel.

Lou Gomez, doctorante en aménagement de l'espace et urbanisme

Page publiée en août 2025
-

Faites connaissance avec Lou Gomez, qui présente son parcours et son métier au jeune public.

Pouvez-vous nous décrire votre sujet de recherche ?

Je travaille sur les projets expérimentaux qui visent à "désartificialiser" les sols, c’est-à-dire à enlever le béton ou le bitume pour redonner place au vivant, notamment dans le territoire de Plaine Commune (en région parisienne). Je m’intéresse surtout au rôle des collectifs de jardiniers dans ces démarches : comment ils s’organisent, ce qu’ils apportent, et comment ils participent à ramener de la nature en ville. L’objectif est de comprendre comment ces nouvelles façons de penser l’aménagement urbain  permettent d’imaginer d'autres formes d’écologie, plus participatives et proches des habitants et habitantes. 

Comment décririez-vous votre journée de travail ?

Quand je suis au laboratoire, je passe la journée à avancer sur mes recherches, souvent jusqu’en soirée. D’autres jours sont consacrés aux déplacements : je vais sur le terrain à l’Île-Saint-Denis, ou j’assiste à des conférences et des colloques. Et bien sûr, il y a les journées d’enseignement à l’université qui est une part vraiment passionnante de mon travail.

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

Ce qui me motive, c’est à la fois le plaisir de prendre mon vélo pour me rendre au laboratoire, la joie de retrouver mes collègues, et surtout l’enthousiasme d’aller sur le terrain. Être au contact des jardiniers et jardinières, échanger avec des personnes aux parcours très variés et apprendre d’elles et eux, c’est à la fois stimulant intellectuellement et très enrichissant humainement.

Qu’est-ce que les gens n’imaginent pas qui fasse partie de votre métier ?

Beaucoup s’attendent à ce que je sois en blouse blanche derrière un microscope, alors qu’en réalité je passe mes journées derrière mon ordinateur ou sur mon terrain d’étude. Je fais de l’observation participante : je suis membre à part entière des collectifs jardiniers que j’étudie, avec les mains dans la terre, un pantalon de chantier et des gants, bien loin de l’image classique de la chercheuse !

Enfant, quel était votre livre préféré ?

Le Petit Prince de Saint-Exupéry. D’abord pour ses dessins à l’aquarelle qui me faisaient rêver mais aussi pour les valeurs profondes qu’il transmet encore aujourd’hui.

Avez-vous (ou avez-vous eu) un mentor ?

Nicolas Tixier, mon responsable de master à Grenoble. C’est lui qui m’a vraiment donné envie de faire de la recherche. Il continue encore aujourd’hui de m’inspirer par ses idées et ses valeurs humaines.

Décrivez le moment le plus intense de votre carrière.

La rédaction du projet de thèse : c’est un exercice exigeant qui demande de poser clairement ses idées pour convaincre le jury, c’était vraiment stressant.

Définissez la recherche scientifique en 3 mots.

Liberté, autonomie, partage

Quel métier exerceriez-vous si vous n’étiez pas doctorante ?

J’aurais sans doute été enseignante en histoire-géographie dans le secondaire, ou alors je me serais tournée vers un métier plus manuel, comme la couture, ou encore vers les métiers de la prise de son.

Que diriez-vous à la jeune fille que vous étiez ?

Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin !

Fiche d'identité du portrait

Titre :Lou Gomez, doctorante en aménagement de l'espace et urbanisme
Date :Interview réalisée pour la fête de la science 2025
Conception :L'association Moulin à étincelles
Rédacteur :Florentin David
Coordination :Le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l'Université Gustave Eiffel
Collection :Scientifiques à la loupe
Version PDF :Téléchargez l'interview de Lou Gomez