Martin Hendel, enseignant-chercheur, à l'Université Gustave Eiffel.

Martin Hendel, enseignant-chercheur en climatologie urbaine

Publié en septembre 2022

Faites connaissance avec Martin Hendel qui présente son parcours et son métier au jeune public.

Pouvez-vous nous décrire votre sujet de recherche ?

Mes recherches portent sur les techniques de rafraichissement pour adapter les villes aux chaleurs extrêmes (canicules), de l’échelle des matériaux à l’échelle de la ville en passant par celles de la rue et du quartier.

C’est au moins 5 cafés (rires) ! Il n’y a pas deux journées pareilles : réflexion et mise en place des protocoles d'expériences, méthode et analyse de données, beaucoup de discussions scientifiques avec les doctorants et post-doctorants, et les journées de terrain, qui sont les moments les plus intenses.

Contribuer d’une part à l’adaptation au changement climatique (rendre les villes plus vivables en période de canicule), par mes recherches, et d’autre part à l’atténuation au changement climatique, en formant des étudiants qui en feront leur métier.

Qu’est-ce que les gens n’imaginent pas qui fasse partie de votre métier ?

Je fais beaucoup de vulgarisation, auprès de journalistes, de collectivités, d’entreprises du BTP. Ils me demandent des résultats, mais moi, je les aide plutôt à s’acculturer avec la thématique, à définir leur problème.  Je passe aussi de plus en plus de temps au téléphone, à faire de l’administratif, à chercher des financements !

L’attrape-cœurs de Salinger et The Great Gatsby de Scott Fitzgerald

Mon directeur de thèse, sans aucun doute ! Plus jeune, j’ai aussi eu des mentors presque chaque année dans le corps enseignant, qui m’ont donné envie d’apprendre.

La canicule de 2019, la semaine du 22 juillet où on a posé des stations météo toute la semaine dans Paris. Ces stations permettent de collecter automatiquement de nombreuses données météo, que nous pouvons ensuite récupérer et analyser. Le mercredi 24 juillet, la température est montée à 42°C, et on a posé 6 ou 8 stations entre 6h du matin et 15h !

Définissez la recherche en 3 mots

Curiosité, étonnement, plaisir

Quel métier exerceriez-vous si vous n’étiez pas chercheur ?

Barista, à refaire le monde avec les piliers de comptoir !

Que diriez-vous au jeune homme que vous étiez ?

Je ne dirais rien, pour ne pas influencer la suite !

Titre :Martin Hendel, enseignant-chercheur en climatologie urbaine
Date :Interview réalisée pour la fête de la science 2022