Morgane Evin, chercheuse en biomécanique, à l'Université Gustave Eiffel.

Morgane Evin, chercheuse en biomécanique

Publié en septembre 2023

Faites connaissance avec Morgane Evin, qui présente son parcours et son métier au jeune public.

Pouvez-vous nous décrire votre sujet de recherche ?

Mes recherches se concentrent sur la prise en compte de la physiologie dans la modélisation du corps humain. La physiologie est la branche de la biologie visant à comprendre les mécanismes des êtres vivants. J’ai principalement deux domaines d’activité, le cœur et la colonne vertébrale.

Il n’y a pas deux jours qui se ressemblent dans mon travail ! Je commence souvent par le suivi des projets en cours, c’est-à-dire du management. Il y a des moments collectifs, avec mes collègues, et des moments plus solitaires, où je mets en place des protocoles et réalise des expérimentations. Je fais des recherches sur des tissus biologiques, ce qui m’amène à faire des prélèvements. Je peux aussi passer une journée entière à faire de la programmation ou bien à écrire des articles, car l’aspect rédactionnel est très présent dans mon quotidien.

Comprendre avant tout : la physiologie, les mécanismes biologiques, les interactions entre les fluides (le sang, le liquide céphalo-rachidien) et la structure (le cœur , la moelle épinière). Ce qui compte pour moi c’est d’ajouter ma pierre à l’édifice de la recherche en général, mais aussi expérimenter afin d’améliorer la vie des gens et améliorer les diagnostics médicaux.

Qu’est-ce que les gens n’imaginent pas qui fasse partie de votre métier ?

Les interactions humaines ! Echanger et transmettre est très important dans la vie d’un chercheur, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Les recherches sont également corrélées à un côté plus économique, quand on doit chiffrer les conséquences d’une maladie par exemple.

Alice au pays des merveilles, de Lewis Caroll. J’aimais vraiment le côté imaginaire de ce livre. Quand j’ai appris que l’auteur était un grand mathématicien, cela m’a fait aimer le roman encore plus !

Malheureusement non, même si j’aurais aimé. Mais une multitude de gens m’entoure,qui font la chercheuse que je suis aujourd’hui. Je suis bien entourée, et depuis longtemps !

En ce moment je vis un moment assez intense, je viens de passer mon Habilitation à Diriger les Recherches (HDR). C’est une période de remise en question, de questionnements sur les choix éthiques, scientifiques et personnels que l’on fait. Cela offre de nombreuses opportunités mais c’est aussi assez stressant.

Définissez la recherche scientifique en 3 mots.

Implication (Le travail de chercheur est infini et incessant, l’implication est nécessaire), Spécificité (de mon domaine), et Quantitatif (La science est quantitative par nature/ Quantifier est nécessaire pour la science)

Quel métier exerceriez-vous si vous n’étiez pas chercheuse ?

Probablement architecte, médecin ou infirmière.

Que diriez-vous à la jeune fille que vous étiez ?

Lis, cela t’aidera à te faire tes propres idées. Et ose, il faut intellectualiser mais vivre aussi !

Titre :Morgane Evin, chercheuse en biomécanique
Date :Interview réalisée pour la fête de la science 2023