Olivier Payrastre, chercheur en hydrologie, à l'Université Gustave Eiffel.

Olivier Payrastre, chercheur en hydrologie

Publié en juillet 2022

Faites connaissance avec Olivier Payrastre qui présente son parcours et son métier au jeune public.

Pouvez-vous nous décrire votre sujet de recherche ?

J’étudie les phénomènes de crues soudaines liées aux pluies intenses, qui se produisent sur des petits cours d’eau. Ces phénomènes sont dangereux car ils sont à la fois violents, très rapides, et difficiles à anticiper. Mes recherches portent sur la connaissance et la prévision de ces phénomènes.

C’est souvent un peu comme une course contre la montre. Tous les matins je me fixe quelques objectifs et j’essaie de les tenir, mais le temps passe très vite.. Il y a souvent des réunions avec mes collègues et les étudiants que j’encadre ; bien sur la production de résultats et la rédaction d’articles et de rapports ; et aussi la préparation des travaux de recherche à venir.

Le réveil bien sûr ! Mais aussi la pensée à tout ce que je vais avoir à faire, et l’envie de rentrer le soir avec la satisfaction d’avoir bien mis à profit ma journée.

Qu’est-ce que les gens n’imaginent pas qui fasse partie de votre métier ?

Un chercheur voyage assez régulièrement, pour des projets communs avec des laboratoires étrangers, ou la participation à des conférences scientifiques. Je fais en moyenne un à deux déplacements à l’étranger par an.

Le chien des Baskerville (C. Doyle) et La nuit des temps (R. Barjavel) pour le côté mystérieux, avec une explication logique à la fin.

Pas vraiment. Mon goût pour la recherche m’est venu assez tardivement, lorsque j’ai eu l’occasion de travailler avec plusieurs chercheurs expérimentés, à la fin de mes études d’ingénieur.

Il y a eu beaucoup de moments forts : je pense à ma soutenance de thèse, à certaines conférences ou j’ai pu présenter mes travaux devant de grandes assemblées, à l’obtention de certains financements pour mes recherches, et à la finalisation de certains projets longs et ambitieux.

Définissez la recherche scientifique en 3 mots

Je pense à 3 qualités à mon avis importantes pour un chercheur : curiosité, rigueur, pugnacité.

Quel métier exerceriez-vous si vous n’étiez pas chercheur ?

J’exercerais probablement dans un service opérationnel de prévision des crues, qui produit la vigilance crues (vigicrues.gouv.fr), et dans lequel j’ai travaillé avant ma carrière de chercheur.

Que diriez-vous au jeune homme que vous étiez ?

Crois en ton potentiel et laisse-toi guider par tes envies.

Titre :Olivier Payrastre, chercheur en hydrologie
Date :Interview réalisée pour la fête de la science 2022