Sandrine Marceau, Chercheuse en durabilité des matériaux, à l'Université Gustave Eiffel.

Sandrine Marceau, chercheuse en durabilité des matériaux

Publié en septembre 2020 et mis à jour en janvier 2023

Faites connaissance avec Sandrine Marceau qui présente son parcours et son métier au jeune public.

Pouvez-vous nous décrire votre sujet de recherche ?

Je travaille sur les matériaux biosourcés, qui sont formulés à partir de composants d’origine végétale, dans le domaine de la construction. Je m’intéresse à leurs propriétés dans les bâtiments mais aussi à leur évolution dans le temps.

Je n’ai pas vraiment de journée type, et c’est ce qui fait l’intérêt de mon métier. J’exerce des activités très variées comme réaliser des expérimentations, rédiger des projets de recherche, communiquer avec d’autres laboratoires et d’autres équipes. Je co-encadre également plusieurs doctorants, stagiaires et apprentis.

Tout d'abord le plaisir de retrouver mes collègues, puis de faire le point sur les avancées de chacun dans ses travaux de recherche, et enfin imaginer les travaux futurs.

Qu’est-ce que les gens n’imaginent pas qui fasse partie de votre métier ?

On voit souvent le chercheur comme un être solitaire alors que la recherche est avant tout un travail d’équipe. Nous travaillons tous en collaboration les uns avec les autres, en apportant chacun nos compétences, nos spécificités, notre sensibilité.

Ma mère était libraire, j’ai donc passé mon enfance dans les livres. Je dirais la saga Malaussène ,(Daniel Pennac). J’aime la fantaisie de l’histoire, les personnages, et esprit de clan que l’on retrouve dans cette famille.

Pas vraiment, mais je dirais qu’à chaque étape de ma carrière et même pendant mes études il y a eu des enseignants et des chercheurs qui ont été pour moi des référents et qui m’ont beaucoup appris.

Une grande partie de notre travail est de répondre à des appels à projet, et quand le nôtre est enfin accepté, c'est une nouvelle aventure qui commence !

Définissez la recherche en 3 mots

Expérimenter, confronter, dialoguer.

Quel métier exerceriez-vous si vous n’étiez pas chercheuse ?

Je ferais un métier totalement différent et certainement tourné vers l’artisanat, peut-être couturière ou ébéniste, sculptrice ou bien artiste. Ce sont des métiers que je trouve passionnants.

Que diriez-vous à la jeune fille que vous étiez ?

Tout est possible, ne te fixe pas de limites

Titre :Sandrine Marceau, chercheuse en durabilité des matériaux
Date :Interview réalisée en 2023