Thierry Grandpierre, enseignant-chercheur (Esiee), à l'Université Gustave Eiffel.

Thierry Grandpierre, enseignant-chercheur en systèmes embarqués et réalité virtuelle augmentée

Publié en septembre 2021 et mis à jour en janvier 2023

Faites connaissance avec Thierry Grandpierre qui présente son parcours et son métier au jeune public.

Pouvez-vous nous décrire votre sujet de recherche ?

Je fabrique des outils (logiciels) pour aider les ingénieurs à mieux utiliser les capacités des processeurs qui sont dans les ordinateurs, c’est-à-dire faire en sorte que les programmes s'exécutent plus vite et en consommant moins d’énergie pour plus d’autonomie quand ils sont sur batteries.
Je développe aussi des applications de réalité virtuelle et augmentée pour la médecine.

Elles sont très variées selon les périodes : en général, c'est un mélange d’enseignement (cours et travaux pratiques) et de temps passé à travailler avec nos doctorants. Je passe également beaucoup de temps dans des réunions d’avancement, mais aussi à lire des articles scientifiques ou à faire de l’auto-apprentissage de logiciel ou de langage informatique.

Le fait de décider de l’organisation de mes journées, de vouloir faire aboutir des idées et de les transformer en résultats concrets qui pourront aider les autres.

Qu’est-ce que les gens n’imaginent pas qui fasse partie de votre métier ?

On passe beaucoup de temps à publier nos résultats, c’est-à-dire à écrire des articles scientifiques pour faire connaître notre travail et le faire valider par les autres chercheurs.

L’ile au trésor de Stevenson.

Non. J’ai eu la chance de savoir très tôt ce que je voulais faire - ma passion pour l’électronique et de l’informatique m’est venue dès 9 ans - et c’est cela qui m’a guidé.

Quand j’ai soutenu ma thèse : 3 ans de travail évaluées en 45 minutes, c’est intense ! C’est un moment très stressant, car c’est un enjeu important, qui marque le début de la carrière de chercheur. Mais malgré le stress, c’est un souvenir positif.

Définissez la recherche en 3 mots

Lire, comprendre et imaginer.

Quel métier exerceriez-vous si vous n’étiez pas enseignant-chercheur ?

Je serai ingénieur, autour des mêmes sujets ! Ou peut-être en biologie ...

Que diriez-vous au jeune homme que vous étiez ?

Ne te disperse pas, garde le cap quoiqu’il arrive !

Titre :Thierry Grandpierre, enseignant-chercheur en systèmes embarqués et réalité virtuelle et augmentée
Date :Interview réalisée pour la fête de la science 2021
Rédactrice :Claire Garraud