Flash
infos

Découvrez l'exposition "Inventons les villes et les territoires de demain". Les scientifiques de l'Université Gustave Eiffel viennent à la rencontre des collégiennes et des collégiens.

Aller au contenu principal
+

Virginie Deniau, chercheuse en compatibilité électromagnétique et cybersécurité, à l'Université Gustave Eiffel.

Virginie Deniau, chercheuse en cybersécurité

Publié en juin 2021 et mis à jour en janvier 2023
-

Faites connaissance avec Virginie Deniau qui présente son parcours et son métier au jeune public.

Pouvez-vous nous décrire votre sujet de recherche ?

Je travaille dans le domaine de la cybersécurité : je participe à améliorer la protection des systèmes de communication sans fil en particulier dans les trains. Je suis spécialiste des ondes électromagnétiques (le Wifi ou la 4G fonctionnent grâce à ces ondes) et j’étudie ce qui pourrait les perturber. J’invente des capteurs pour détecter des attaques et pour éviter qu’elles ne paralysent les trains et d’autres systèmes importants pour la société

Comment décririez-vous votre journée de travail ?

Pour mon travail de recherche, je réalise des expériences en laboratoire, je rédige énormément (des projets de recherche, des rapports et des articles scientifiques), je participe à au moins une réunion par jour et j’encadre des stagiaires et des étudiants. J’ai également des tâches administratives dont la rédaction de contrats d’expertise avec des entreprises.

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

Ce qui me motive dans mon métier c’est l’envie de toujours répondre à une nouvelle question, je suis très curieuse. J’aime comprendre ce qu’il se passe et chercher des solutions pratiques aux problèmes posés.

Qu’est-ce que les gens n’imaginent pas qui fasse partie de votre métier ?

Je pense que la majorité des gens ne connaissent pas notre métier et je ne suis pas sûre qu’ils le comprennent davantage après que je leur ai expliqué…

Enfant, quel était votre livre préféré ?

Il n’y avait pas beaucoup de livres chez moi, excepté une encyclopédie.. et je passais beaucoup de temps dans les chapitres qui racontaient les contes de la mythologie grecque. Plus tard au collège, j’ai adoré Boris Vian, Joseph Kessel…

Avez-vous (ou avez-vous eu) un mentor ?

J’ai eu plusieurs professeurs de collège (mathématiques, histoire-géographie et arts plastiques) qui m’ont guidée dans le système scolaire et ont éveillé ma curiosité.

Mon mentor dans le monde de la recherche a été mon directeur de thèse. C’est une personne qui a une grande capacité à analyser les résultats obtenus, ce que j’ai toujours admiré. Il a également une grande volonté de transmettre.

Décrivez le moment le plus intense de votre carrière.

J’ai proposé et coordonné un projet européen pendant 3 ans. Il a fallu trouver les talents et combiner toutes les compétences pour réaliser des expériences communes. Grâce à ce projet, notre thématique de recherche « cybersécurité des systèmes de communication sans fil » a enfin pris une place dans le monde de la recherche.

Définissez la recherche en 3 mots

Curiosité, vérité, créativité

Quel métier exerceriez-vous si vous n’étiez pas chercheuse ?

Je tiendrais certainement une galerie d’art. L’histoire de l’art a toujours été une passion et j’adore la mise en valeur des œuvres.

Que diriez-vous à la jeune fille que vous étiez ?

Laisse-toi porter d’expériences en découvertes sans oublier ton côté rationnel. 

Fiche d'identité du portrait

Titre :Virginie Deniau, chercheuse en cybersécurité
Date :Interview réalisée pour la fête de la science 2020
Conception :L'association Moulin à étincelle
Rédactrice :Soizick de Bagneaux
Coordination :Le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l'Université Gustave Eiffel
Collection :Scientifiques à la loupe
Version PDF :Téléchargez l'interview de Virginie Deniau