Yacine Tajri, enseignant-chercheur en histoire du sport, éducation physique et handicap, à l'Université Gustave Eiffel.

Publié en septembre 2023

Faites connaissance avec Yacine Tajri, qui présente son parcours et son métier au jeune public.

Pouvez-vous nous décrire votre sujet de recherche ?

J’ai plusieurs sujets de recherche, mais dans le cadre de ma thèse j’ai travaillé sur l’histoire de l’éducation physique et l’histoire du sport pour les élèves en situation de handicap à l’école. Je m’intéresse à l’histoire du handicap et de sa rééducation par l’activité physique et sportive à l’école mais aussi à côté de l’école. Je regarde aussi ce qui se passe dans les fédérations sportives, dans les mouvements para-olympiques, notamment à l’approche des JOP 2024.

J’aime organiser mon emploi du temps pour avoir une sorte de tunnel qui me permette de travailler sur mes sujets de recherche. En tant qu’enseignant chercheur, j’ai théoriquement 50 % d’enseignement et 50% de recherche, mais il faut aussi prendre en compte les tâches pédagogiques et administratives qui me prennent beaucoup de temps

D’un point de vue professionnel, ce qui me fait lever le matin ce sont les tâches qui m’animent et que j’aime réaliser. J’aime beaucoup venir à l’université, m’installer à mon bureau, traiter mes dossiers, faire avancer mes recherches et échanger avec mes collègues

Qu’est-ce que les gens n’imaginent pas qui fasse partie de votre métier ?

Je pense que l’opinion publique ne se doute pas qu’il existe de nombreuses tâches administratives dans ce métier. Il y a pourtant tout un travail fourni en amont qui est invisible aux yeux des étudiants. On a souvent entendu que les professeurs ne travaillaient pas assez, mais je peux vous assurer que ce n’est pas le cas !

Je lisais le Petit Quotidien quand j’étais petit, mais aussi les livres de la Bibliothèque Rose, comme le « Club des Cinq » par exemple.

Je n’ai pas vraiment de mentor, mais j’ai des sources d’inspiration théoriques. Michel Foucault et Pierre Bourdieu sont des inspirations fertiles pour ma curiosité politique et philosophique. Leurs travaux m’aident à construire un discours critique et parfois mes travaux scientifiques.

Le moment le plus intense a été la période entre la fin de ma thèse et le début de ma profession d’enseignant-chercheur. C’est un moment assez flou pour les jeunes chercheurs, car l’on est docteur, on dispose d’une thèse, mais on n’est pas encore enseignant-chercheur titulaire, on n’a pas de poste. Il y a une forme de précarité et un futur angoissants, et je me souviens de cette période comme un moment assez intense.

Définissez la recherche scientifique en 3 mots.

Rigueur, curiosité, probité (des scientifiques)

Quel métier exerceriez-vous si vous n’étiez pas enseignant-chercheur ?

Probablement un métier lié au monde politique, attaché parlementaire par exemple, ou bien assistant de député.

Que diriez-vous au jeune homme que vous étiez ?

Ouvre-toi au monde et reste curieux !

Titre :Yacine Tajri, enseignant-chercheur en histoire du sport, éducation physique et handicap
Date :Interview réalisée pour la fête de la science 2023
Conception :L'association Moulin à étincelles