Yacine Tajri, enseignant-chercheur en histoire du sport, éducation physique et handicap, à l'Université Gustave Eiffel.
Yacine Tajri, enseignant-chercheur en histoire du sport, éducation physique et handicap
Faites connaissance avec Yacine Tajri, qui présente son parcours et son métier au jeune public.
Pouvez-vous nous décrire votre sujet de recherche ?
J’ai plusieurs sujets de recherche, mais dans le cadre de ma thèse j’ai travaillé sur l’histoire de l’éducation physique et l’histoire du sport pour les élèves en situation de handicap à l’école. Je m’intéresse à l’histoire du handicap et de sa rééducation par l’activité physique et sportive à l’école mais aussi à côté de l’école. Je regarde aussi ce qui se passe dans les fédérations sportives, dans les mouvements para-olympiques, notamment à l’approche des JOP 2024.
Comment décririez-vous votre journée de travail ?
J’aime organiser mon emploi du temps pour avoir une sorte de tunnel qui me permette de travailler sur mes sujets de recherche. En tant qu’enseignant chercheur, j’ai théoriquement 50 % d’enseignement et 50% de recherche, mais il faut aussi prendre en compte les tâches pédagogiques et administratives qui me prennent beaucoup de temps
Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?
D’un point de vue professionnel, ce qui me fait lever le matin ce sont les tâches qui m’animent et que j’aime réaliser. J’aime beaucoup venir à l’université, m’installer à mon bureau, traiter mes dossiers, faire avancer mes recherches et échanger avec mes collègues
Qu’est-ce que les gens n’imaginent pas qui fasse partie de votre métier ?
Je pense que l’opinion publique ne se doute pas qu’il existe de nombreuses tâches administratives dans ce métier. Il y a pourtant tout un travail fourni en amont qui est invisible aux yeux des étudiants. On a souvent entendu que les professeurs ne travaillaient pas assez, mais je peux vous assurer que ce n’est pas le cas !
Enfant, quel était votre livre préféré ?
Je lisais le Petit Quotidien quand j’étais petit, mais aussi les livres de la Bibliothèque Rose, comme le « Club des Cinq » par exemple.
Avez-vous (ou avez-vous eu) un mentor ?
Je n’ai pas vraiment de mentor, mais j’ai des sources d’inspiration théoriques. Michel Foucault et Pierre Bourdieu sont des inspirations fertiles pour ma curiosité politique et philosophique. Leurs travaux m’aident à construire un discours critique et parfois mes travaux scientifiques.
Décrivez le moment le plus intense de votre carrière.
Le moment le plus intense a été la période entre la fin de ma thèse et le début de ma profession d’enseignant-chercheur. C’est un moment assez flou pour les jeunes chercheurs, car l’on est docteur, on dispose d’une thèse, mais on n’est pas encore enseignant-chercheur titulaire, on n’a pas de poste. Il y a une forme de précarité et un futur angoissants, et je me souviens de cette période comme un moment assez intense.
Définissez la recherche scientifique en 3 mots.
Rigueur, curiosité, probité (des scientifiques)
Quel métier exerceriez-vous si vous n’étiez pas enseignant-chercheur ?
Probablement un métier lié au monde politique, attaché parlementaire par exemple, ou bien assistant de député.
Que diriez-vous au jeune homme que vous étiez ?
Ouvre-toi au monde et reste curieux !
Fiche d'identité du portrait
Titre : | Yacine Tajri, enseignant-chercheur en histoire du sport, éducation physique et handicap |
Date : | Interview réalisée pour la fête de la science 2023 |
Conception : | L'association Moulin à étincelles |
Rédactrice : | Gabrielle Thomas |
Coordination : | Le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l'Université Gustave Eiffel |
Collection : | Scientifiques à la loupe |
Version PDF : | Téléchargez l'interview de Yacine Tajri |