Flash
infos

Tout au long de l'année scolaire, l'Université Gustave Eiffel propose aux classes des collèges et des lycées, une série d'ateliers 1 classe 1 scientifique 1 heure, animés par ses scientifiques.

Une vingtaine d'ateliers à découvrir sur des thématiques très variées.

Aller au contenu principal
+

Modalités de republication

Consultez les conditions de la licence CC BY-SA 4.0

Comment améliorer la sécurité des piétons ?

et mis à jour en janvier 2023

Pierre-Jean Arnoux, coordinateur scientifique du dossier thématique, Université Gustave Eiffel.

Alors que le nombre de victimes de la route a largement baissé ces dernières années, les piétons restent en proportion, des usagers particulièrement exposés tant dans les pays développés que dans  les pays émergeants. L’amélioration de la sécurité de ceux que l’on appelle « usagers vulnérables » s’appuie à l’Université Gustave Eiffel sur des nombreuses disciplines scientifiques en considérant différentes échelles d’analyse.

Avant l’accident, l’analyse du comportement de l’usager dans son environnement :

Cet examen suggère des améliorations dans l’organisation des systèmes de transport, dans l’aménagement des voiries y compris du mobilier urbain. Les personnes âgées avec des facultés perceptives, cognitives et motrices parfois diminuées sont très largement étudiées. L’utilisation de simulateurs permet d’analyser l’incidence de ces facultés diminuées et peut devenir un outil de réapprentissage. Cette approche concerne ainsi tant le piéton pour améliorer sa capacité à évoluer dans l’espace urbain (de ses évolutions) que le conducteur pour lequel la capacité attentionnelle à détecter le piéton à temps et à déclencher une manœuvre appropriée est essentielle.

À l’échelle de l’accident, les enjeux sont multiples :

L’analyse de son scénario est essentielle pour contribuer au développement de dispositifs actifs de sécurité susceptibles d’éviter l’accident ou d’alerter le conducteur tout en tenant compte des réactions du piéton. L’étude de la vulnérabilité physique du piéton, par la compréhension des mécanismes à l’origine des blessures, est aussi traitée. Elle permet d’influer sur la conception des véhicules en proposant des standards d’évaluation.

L’approche associant essais expérimentaux et simulations numériques offre des champs d’investigations élargis et réalistes en prenant en compte de nombreux paramètres inhérents au véhicule (forme, localisation du point d’impact, vitesse) et au piéton (taille, position, posture).L’intérêt de développer des contremesures en termes de sécurité active et passive sur les voitures est ainsi manifeste. Ainsi, la notion de solution intégrée qui combine sécurité active et passive ouvre de larges perspectives pour l’Université Gustave Eiffel.

L’analyse à postériori de l’accident et la prise en charge clinique des victimes :

Cette étape est essentielle pour alimenter les questions de recherche posées. L’analyse statistique des traumatismes (y compris le suivi des victimes et leur réinsertion) ou encore l’analyse détaillée des accidents fournissent des données précieuses pour identifier les facteurs de risque et les conditions de l’accident.

Ainsi, on montre que l’exposition au risque est plus grande chez les hommes que chez les femmes. Les plus jeunes tout comme les personnes âgées sont indéniablement des populations à risque important avec des typologies de blessures différentes. L’ensemble des recherches conduites à l’Université Gustave Eiffel, certaines dans des collaborations nationales et internationales, sont diverses pour comprendre la vulnérabilité des piétons et améliorer leur sécurité. Au total, l’Université Gustave Eiffel est en capacité de déployer de manière très large son potentiel de recherche. L’établissement peut ainsi être force de proposition dans la prévention et l’éducation, dans l’aménagement des infrastructures et enfin dans la protection physique de ces usagers.

Lire en entier le dossier thématique en version PDF

Les piétons restent particulièrement exposés tant dans les pays développés que dans les pays émergeants.

Sommaire du dossier

Introduction

Déterminer les particularités du piéton accidenté

Comprendre les processus d’accident

Observer les réactions des piétons face à un risque d’impact imminent

Comprendre la vulnérabilité du piéton et améliorer les protections offertes : l’exemple du piéton enfant

  • Par Damien Montoya

Traverser la rue : Quelles compétences en jeu ?

Améliorer la détection des usagers vulnérables par les automobilistes

Identifier les barrières à l’accessibilité des transports pour les piétons à mobilité réduite

Appréhender et améliorer les décisions de traversée de rue des piétons âgés

 

Fiche d'identité du dossier

Titre  :

Comment améliorer la sécurité des piétons ?

Coordinateur :Pierre-Jean Arnoux
Auteurs :Jean-Louis Martin, Thierry Brenac, Thomas Robert, Damien Montoya, Marie-Axelle Granié, Joceline Rogé, Claude Marin-Lamellet, Aurélie Dommes
Collection :Dossiers thématiques de l'Ifsttar
Version :Format PDF à télécharger gratuitement en versions web et print
Licence :Creative Common CC BY-SA 4.0
Parution :Publié en Janvier 2015
Langues :Français et anglais
Mots clés :Piétons, risques, accident, dispositifs, mobilité, sécurité, transport, accessibilité, dossiers thématiques de l'Ifsttar