Utilisez le sommaire déroulant pour accéder aux ressources du dossier pédagogique

PETIT CAMPUS : Ce que nos rapports aux animaux disent de nous

et mis à jour en juillet 2022

Nous, les humains, sommes habitués à être dans une situation de pouvoir sur les animaux, où nous prenons des décisions pour eux : par exemple, nous élevons certains animaux pour qu’ils nous soient utiles, et nous en éliminons d’autres que nous trouvons nuisibles. Sans y réfléchir, il nous paraît naturel de les dominer. Est-il possible de modifier nos habitudes et nos comportements ?

La philosophie permet de réfléchir à des questions importantes en acceptant de remettre en cause nos certitudes. De plus, face aux quantités d'informations floues ou contradictoires que nous recevons, la philosophie a pour but de clarifier les sujets. Pour changer concrètement les choses, il faut insister sur les points d’accord qui existent entre les gens, même s'il peut y avoir des divergences de vue entre eux. C’est le cas des éleveurs et des défenseurs des animaux : tous pensent qu’il est nécessaire d’améliorer la condition animale, il faut donc proposer des modifications qui peuvent être acceptables pour les deux camps.

Fiche d'identité de la ressource

Titre :Ce que nos rapports aux animaux disent de nous
Public :Les collégiennes et collégiens et leurs enseignantes et enseignants
Licence :Les textes de la ressource sont diffusés sous la licence CC BY-SA 4.0