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Tout au long de l'année scolaire, l'Université Gustave Eiffel propose aux classes des collèges et des lycées, une série d'ateliers 1 classe 1 scientifique 1 heure, animés par ses scientifiques.

Une vingtaine d'ateliers à découvrir sur des thématiques très variées.

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PETIT CAMPUS : Filles et garçons sur la route

Filles et garçons sur la route, Késaco ?

Quand tu roules en vélo, trottinette, bus ou voiture avec tes parents, remarques-tu que les filles et les garçons peuvent avoir des comportements différents ? A ton avis, qui conduit le plus vite ? As-tu déjà vu des filles en scooter faire de la « roue arrière » ? . Ces comportements, souvent risqués, sont observés et étudiés par des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel pour en comprendre les raisons. Cela peut nous aider à mieux repérer nos comportements dangereux.

Qu'est-ce qu'un stéréotype ?

Un stéréotype est une idée toute faite qui classe les gens en fonction de leur sexe, de leur métier, ou autre. Nous généralisons ce que nous observons sur un ou quelques individus à tout le monde. Par exemple : « les français sont romantiques », «les filles jouent à la poupée, et les garçons aux petites voitures».

Certains stéréotypes sont liés aux transports, comme le dicton "Femmes  au volant, danger au tournant". Pourtant, en France, les statistiques des accidents de voiture nous indiquent que les hommes ont 3 fois plus d’accidents mortels que les femmes en conduisant.

Pourquoi des inégalités dans les accidents de la route ?

D’après les psychologues des transports, plusieurs raisons expliquent le grand nombre d’accidents dans lesquels les hommes sont impliqués : ils font un peu plus de kilomètres sur des voies plus rapides comme les autoroutes, mais ils ont aussi parfois un comportement qui n’est pas adapté (vitesse excessive, non-respect de la limitation de vitesse ou des panneaux de signalisation). Ils prennent parfois des risques, en pensant maîtriser leur véhicule. Or, conduire demande d’être attentif en permanence, de respecter le code de la route, de rester calme au volant. Les différentes études scientifiques montrent que les femmes sont plus respectueuses des autres usagers de la route.D’après les psychologues des transports, plusieurs raisons expliquent le grand nombre d’accidents dans lesquels les hommes sont impliqués : ils font un peu plus de kilomètres sur des voies plus rapides comme les autoroutes, mais ils ont aussi parfois un comportement qui n’est pas adapté (vitesse excessive, non-respect de la limitation de vitesse ou des panneaux de signalisation). Ils prennent parfois des risques, en pensant maîtriser leur véhicule. Or, conduire demande d’être attentif en permanence, de respecter le code de la route, de rester calme au volant. Les différentes études scientifiques montrent que les femmes sont plus respectueuses des autres usagers de la route.

Que faire pour changer les comportements ?

Une conduite à risque représente un danger pour tous. C’est pourquoi beaucoup d’efforts sont faits pour améliorer la sécurité routière.  Respecter les limitations de vitesse, ne pas boire d’alcool avant de prendre le volant, ne pas téléphoner en conduisant, sont des exemples de comportements que tous les conducteurs doivent adopter. Cela,  parce que tous les conducteurs sont fragiles, les hommes comme les femmes.

Chacun  peut aussi choisir de changer ses habitudes de déplacement, en préférant la marche à pied, le vélo et les transports en commun, qui sont bénéfiques pour la santé et l’environnement.

L’organisation des transports en ville peut être repensée pour permettre une meilleure sécurité de tous les usagers de la route (piétons, cyclistes, automobilistes, etc.). Par exemple, les femmes qui n’ont pas de voiture doivent pouvoir prendre les transports en commun sans peur de se faire embêter ou agresser. Les enfants doivent pouvoir aller à pied à l’école sans risque de se faire renverser par un véhicule. Les personnes âgées ou handicapées doivent avoir accès facilement aux transports en commun.

Qu’en penses-tu ?

  • Connais-tu des comportements dangereux sur la route ?
  • Penses-tu que faire de la moto est forcément dangereux ?
  • D’après toi, pourquoi les hommes ont plus d’accidents que les femmes ?
  • Qu’est-ce que le piéton doit faire pour ne pas être victime d’un accident ?
  • As-tu des idées pour réduire les accidents de la route ?

     Tu peux transmettre tes idées aux scientifiques de l’Université Gustave Eiffel en cliquant sur ce formulaire.