Utilisez le sommaire déroulant pour accéder aux ressources du dossier pédagogique

PETIT CAMPUS : La sécurité des piétons

et mis à jour en décembre 2022

En ville ou à la campagne, être piéton comporte des risques : dans presque 1 accident de la route sur 5, un piéton est touché par un véhicule. Et certains piétons sont plus touchés par des accidents, comme les plus jeunes (jusqu’à 19 ans) et les plus âgés (de plus de 70 ans).
Les chercheurs de l’Université Gustave Eiffel regardent et analysent comment nous nous déplaçons à pied sur une route et comment nous réagissons face à un accident. Ils proposent également des solutions pour diminuer le nombre d'accidents, notamment grâce à des entrainements sur simulateur de traversée de rue, pour les personnes âgées.
Les constructeurs de voitures ont également trouvé des solutions pour éviter les chocs avec un piéton, avec les systèmes anti-collision.

Fiche d'identité de la ressource

Titre :La sécurité des piétons
Public :Les collégiennes et collégiens et leurs enseignantes et enseignants
Licence :Les textes de la ressource sont diffusés sous la licence CC BY-SA 4.0