Utilisez le sommaire déroulant pour accéder aux ressources du dossier pédagogique

PETIT CAMPUS : Le béton vert

et mis à jour en décembre 2022

Le béton est le matériau de construction le plus utilisé dans le monde. Cependant, son utilisation pose plusieurs problèmes environnementaux : les réserves de graviers et sables s'épuisent, et la fabrication du ciment nécessite une cuisson  énergivore, et qui produit une grande quantité d’un gaz appelé dioxyde de carbone, ou CO2. Or, ce CO2 joue un rôle important dans le réchauffement de notre planète.

Les chercheurs et les producteurs de béton réfléchissent aujourd’hui à des solutions pour créer des bétons verts, qui ont moins d’effets négatifs sur l’environnement : Une première idée est le recyclage (réutilisation des déchets de béton pour la reconstruction de bâtiments) ; Une autre idée est de trouver de nouvelles recettes de ciment.

Mais nous pouvons également réfléchir à des bétons complètement différents : pourquoi ne pas remplacer le sable et les petits graviers par des fibres venant de plantes par exemple ?

Fiche d'identité de la ressource

Titre :Le béton vert
Public :Les collégiennes et collégiens et leurs enseignantes et enseignants
Licence :Les textes de la ressource sont diffusés sous la licence CC BY-SA 4.0