Utilisez le sommaire déroulant pour accéder aux ressources du dossier pédagogique

PETIT CAMPUS : Le bruit en ville

et mis à jour en décembre 2022

Au-delà d'un certain niveau de décibels (échelle sonore*), le son devient un bruit, plus ou moins gênant. Il peut même affecter la santé (stress, problèmes de sommeil ou de concentration). Les habitants des villes sont victimes de sources de bruits importants, tels les travaux des chantiers, ou les transports.

Les scientifiques cherchent à comprendre les sources des bruits, pour apporter des solutions. Par exemple, un bon entretien des rails de train ou tramway permettent de réduire les grincements dus aux freinages. De nouvelles solutions sont testées : les scientifiques et les constructeurs inventent des revêtements de route et des freins moins bruyants. Les végétaux recouvrant une façade de bâtiment ou un toit permettent d’absorber une partie des sons, en plus de rendre la ville plus agréable à vivre !

* Découvre l'échelle des décibels à la page "Le bruit en ville kézako ?"

Fiche d'identité de la ressource

Titre :Le bruit en ville
Public :Les collégiennes et collégiens et leurs enseignantes et enseignants
Licence :Les textes de la ressource sont diffusés sous la licence CC BY-SA 4.0