Utilisez le sommaire déroulant pour accéder aux ressources du dossier pédagogique

PETIT CAMPUS : Les routes de 5ème génération

et mis à jour en décembre 2022

Après le chemin muletier, la route romaine, le macadam, puis l'autoroute, une route innovante et technologique (la route de 5ème génération) fait l'objet des travaux de recherche scientifiques. Cette route du futur produira de l'électricité grâce aux capteurs solaires, et les voitures électriques pourront se recharger, en roulant sur la chaussée. Ces routes seront également capables de fournir de l'eau chaude par absorption des rayons solaires. Elles permettront de limiter les embouteillages grâce à des centres d'organisation du trafic, et à des échanges d'informations entre des véhicules connectés. Ainsi, les chercheurs de l'université Gustave Eiffel, par le projet R5G travaillent à cette route plus sûre et plus durable, en inventant également de nouveaux composants du bitume.

Fiche d'identité de la ressource

Titre :Les routes de 5ème génération
Public :Les collégiennes et collégiens et leurs enseignantes et enseignants
Licence :Les textes de la ressource sont diffusés sous la licence CC BY-SA 4.0