Utilisez le sommaire déroulant pour accéder aux ressources du dossier pédagogique

PETIT CAMPUS : Sport et handicap mental

Publié en septembre 2023

La prise en compte des porteurs de handicap mental et l'organisation d'activités sportives adaptées se développent depuis les années 1970, mais aujourd'hui ces personnes n'ont pas encore toutes accès à ce type d'activités éducatives. Tous les athlètes de haut niveau de sport adapté sont souvent exclus des grandes compétitions comme les Jeux Paralympiques 2024. Lors de cet événement, les déficients mentaux  ne pourront participer qu’à trois disciplines : "Quand on arrive aux jeux, on arrive à 5 ou 6 sportifs en capacité de se qualifier aux jeux, c'est dû au poids de l'histoire, puisqu'il y a eu cet épisode de l'exclusion des déficients intellectuels", explique Marc Truffaut , président de la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA). C'est la raison pour laquelle cette Fédération a organisé les "Virtus Global Games", en France (juin 2023), avec l'espoir de faire connaitre ces sportifs, et de faire évoluer les règles d'inclusion des porteurs de handicap mental.

Fiche d'identité de la ressource

Titre :Sport et handicap mental
Public :Les élèves de collège et lycée et leurs enseignant.e.s
Licence :Les textes de la ressource sont diffusés sous la licence CC BY-SA 4.0