Utilisez le sommaire déroulant pour accéder aux ressources du dossier pédagogique

PETIT CAMPUS : Un certain air dans la ville

et mis à jour en juillet 2022

Les activités humaines (transport, industries, etc.) produisent des gaz que l’on considère comme polluants de l’air et nocifs pour la santé humaine. Ces gaz s’accumulent particulièrement en ville car c’est un lieu qui rassemble un grand nombre d’activités polluantes. Pour avoir une idée précise de la pollution déjà présente dans un quartier, les chercheurs mesurent les types et les quantités de polluants à l’aide de capteurs, qu'ils installent dans une "ville laboratoire" (ou appelée jumeau numérique) pour effectuer leurs expériences. Comme dans un jeu vidéo, un jumeau numérique est une copie informatique d’un quartier réel. Les chercheurs de l'Université travaillent dans une telle ville laboratoire, appelée "Sense-city".

Fiche d'identité de la ressource

Titre :Un certain air dans la ville
Public :Les collégiennes et collégiens et leurs enseignantes et enseignants
Licence :Les textes de la ressource sont diffusés sous la licence CC BY-SA 4.0