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Regards croisés sur le véhicule autonome

et mis à jour en janvier 2023

Abdelmename Hedhli, coordinateur scientifique du dossier thématique, Université Gustave Eiffel

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication s'invitent dans notre quotidien et le domaine des transports en est un excellent exemple. En effet, les systèmes de transport intelligents (STI) apportent de nouvelles solutions pour pallier aux conséquences que peut entraîner une utilisation massive de certains modes de déplacement. Leur champ d'application est très large (sécurité routière, gestion du trafic, information multimodale, billettique, aide à la conduite, etc.) et ils regroupent une vaste gamme de technologies parmi lesquelles figurent celles liées au développement des véhicules autonomes et connectés.

Un sujet complexe et multidisciplinaire

Souvent présenté comme une innovation technologique majeure, le véhicule autonome peut potentiellement conduire à des transformations importantes pour nos sociétés. Son adoption par les usagers dépendra notamment de la façon dont les quatre enjeux fondamentaux seront considérés : améliorer la sécurité routière, optimiser la capacité des infrastructures, réduire les impacts sur l’environnement et faciliter la mobilité pour tous. Pour faire face à ces défis majeurs, le véhicule autonome constitue un sujet de recherches essentiel pour lequel l’Université Gustave Eiffel s’est engagée depuis plusieurs années. Ainsi, il adopte une approche multidisciplinaire et systémique pour traiter ce sujet complexe qui soulève à la fois des quettions technologiques, humaines, juridiques et sociétales.

Un véhicule autonome mais également connecté

Alors que le véhicule autonome est conceptuellement présenté comme un robot mobile, le véhicule connecté quant à lui repose sur la communication et le partage d’informations. Que ce soit entre véhicules, infrastructure routière et infrastructure de communication, ces échanges permettent d’améliorer la sécurité et le confort des usagers ainsi que la gestion des infrastructures.

L’Université Gustave Eiffel, à travers des projets comme SCOOP@F par exemple, est très impliqué sur ce sujet. Bien que l’approche recherche et les concepts sur lesquels reposent les véhicules autonome et connecté soient aujourd’hui différents, ils deviendront prochainement complémentaires. En effet, afin d’améliorer les capacités de perception de son environnement, de pallier les défauts rencontrés sur un itinéraire et d’améliorer la sécurité, le véhicule autonome devra être connecté à l’infrastructure et aux autres véhicules.

Et l’humain dans tout ça ?

Avant d’arriver à une exploitation commerciale, annoncée pour 2020 selon plusieurs constructeurs français, un certain nombre d’obstacles et de barrières d’ordre technologiques, réglementaires, juridiques, sociales, etc. restent toutefois à lever et dans lesquels l’humain y tient un rôle prépondérant. À noter également que le développement du véhicule autonome se fera progressivement et conduira à une phase transitoire durant laquelle des véhicules avec et sans conducteur cohabiteront sur la route. En outre, l’intervention du conducteur sera nécessaire tant que l’automatisation du véhicule sera partielle (phases de reprise en main du niveau 3 SAE  par exemple).

Lire en entier le dossier thématique en version PDF

Souvent présenté comme une innovation technologique majeure, le véhicule autonome peut potentiellement conduire à des transformations importantes pour nos sociétés.

Sommaire du dossier

Introduction

Qu'est-ce qu'un véhicule autonome ?

  • Par Sébastien Glaser

Des aides à la conduite jusqu'à l'automatisation du véhicule

Sûreté de fonctionnement des véhicules autonomes

Vers une infrastructure routière hybride

Impact des véhicules automatisés et connectés sur le trafic, la sécurité et sur les émissions de polluants

Impacts de l'automatisation sur l'activité de conduite

Anticiper les relations entre les piétons et les véhicules autonomes

Impacts du véhicule autonome sur les territoires et sur les modes de vie

Une opportunité pour le Fret et la logistique ?

Fiche d'identité du dossier

Titre  :

Regards croisés sur le véhicule autonome

Coordinatrice :Abdelmename Hedhli
Auteurs :Abdelmename Hedli, Sébastien Glaser, Dominique Gruyer, El Miloudi El Koursi, Nicolas Hautière, Nour-Eddin El Faouzi, Hélène Tattegrain, Aurélie Dommes, Jean-Michel Auberlet, Olivier Bonin et François Combes
Collection :Dossiers thématiques de l'Ifsttar
Version :Format PDF à télécharger gratuitement en versions web et print
Licence :Creative Common CC BY-SA 4.0
Parution :Publié en Juin 2017
Langues :Français et anglais
Mots clés :Conduite, véhicule autonome, innovation, sécurité, automatisation, dossiers thématiques de l'Ifsttar