Modalités de republication

Consultez les conditions de la licence CC BY-SA 4.0

Transport, mobilité, sécurité: une question de genre ?

Marie-Axelle Granié, coordinatrice scientifique du dossier thématique, Université Gustave Eiffel

La différence entre les deux sexes a longtemps été négligée dans l’organisation du territoire, comme dans les transports. Les planificateurs des transports ne distinguaient pas les individus en fonction de leur groupe de sexe d’appartenance. Pourtant, les décisions étaient essentiellement prises par des hommes, en fonction de leurs intérêts et de leurs expériences. Cette omission a accentué et pérennisé les inégalités entre hommes et femmes au regard de la mobilité. Pour autant, des croyances sociales dénigrant les femmes au volant se sont développées en même temps que l’automobile, avec l’idée implicite de les garder au foyer. Les défis actuels liés aux transports, à la mobilité et à la sécurité sont-ils une question de genre ?

Ce dossier thématique présente les recherches menées à l’Université Gustave Eiffel sur la question du genre dans les transports, la mobilité et la sécurité, de plus en plus prises en compte par les pouvoirs publics.

Ces recherches confirment que les hommes et les femmes n’utilisent pas les mêmes modes de déplacement, ni aux mêmes fréquences, ni pour les mêmes motifs. Cela se manifeste très tôt et tout au long de la vie : les femmes âgées renoncent à la conduite plus tôt que les hommes. Ces différences peuvent être en partie le résultat d’une perception du risque accrue.

Ainsi, les femmes ressentent plus d’appréhension dans les espaces publics et l’usage des transports publics. Cette perception du risque peut expliquer certains de leurs choix de mobilité, comme leur faible attrait envers les deux-roues motorisés. Cela peut également expliciter leurs comportements en tant que conductrices, motardes et piétonnes ou leur plus faible taux de réussite à l’épreuve pratique du permis de conduire. Cette prise en compte des femmes dans la recherche sur les transports permet de faire apparaître de nouvelles perspectives de réponses à des questions anciennes.

Cela implique de redéfinir des problématiques existantes et de placer les femmes non seulement comme sujets de recherche mais aussi comme participantes actives dans la définition des politiques urbaines et de transport.

Lire en entier le dossier thématique en version PDF

Sexe, genre : quelles différences ?

Pourquoi parle-t-on de différences de "sexes" ?

Utilisé dans les études scientifiques, le terme de "sexe" définit les différences biologiques et physiologiques entre hommes et femmes. Les "hommes" et les "femmes" correspondent à deux categories de "sexes".

Mais qu’est-ce que le "genre" alors ?

Le "genre" désigne les croyances et stéréotypes liés à chaque sexe. Il désigne également les activités, rôles et traits de personnalités qu’une société considère comme plus adaptés aux hommes ou aux femmes et qu’elle valorise comme étant "masculin" ou "féminin". Les concepts "masculins" et "féminins" relèvent donc du "genre".

La question du "genre" apporte-t-elle un nouveau regard ?

Le "genre" est une construction sociale amenant à une hiérarchisation entre les hommes et les femmes. Tandis que les différences biologiques entre les deux sexes sont assez stables, les attentes sociales liées au genre évoluent dans le temps et l’espace. S’intéresser au genre suppose donc d’étudier à la fois les hommes et les femmes, leurs ressemblances et leurs différences.

Sommaire du dossier

Les femmes bousculent les principes de mobilité

Les inégalités sociales et le genre face au risque routier

Le vécu des femmes dans les transports collectifs

Les stéréotypes de sexe associés à la conduite

Le rôle du genre dans les comportements à risque accidentel

Conductrice de deux-roues motorisés

Adapter ses habitudes de conduite aux modifications liées au vieillissement

Fiche d'identité du dossier

Titre  :

Transport, mobilité, sécurité : une question de genre ?

Coordinatrice:Marie-Axelle Granié
Auteurs :Marie-Axelle Granié, Ariane Dupont-Kieffer, Mohamed Mouloud Haddak, Gonçal Cerdà Beneito, Cécile Coquelet
Collection :Dossiers thématiques de l'Ifsttar
Version :Format PDF à télécharger gratuitement en versions web et print