Auscultation des ouvrages d'art
Université Gustave Eiffel & Cerema
Un recueil de bonnes pratiques françaises en matière d'auscultation et de diagnostic, au service des professionnels de l'investigation sur ouvrage d'art.
L'ouvrage en quelques mots
Synthétique, en libre accès, le cahier interactif Auscultation des ouvrages d'art a vu le jour, fin 2015, à l’initiative de l'Université Gustave Eiffel et du Cerema. L’objectif était de capitaliser et partager les savoirs sur la reconnaissance de l’état et pathologies des ouvrages, avec les gestionnaires d'infrastructures de transport et des professionnels de la maintenance.
Un cahier pour combler un vide
Avant la publication du cahier, il n'y avait aucun document de référence pour l’auscultation des ouvrages en France. Les professionnels devaient chercher par eux-mêmes la bonne technique pour répondre à leur problématique et se tenir informés des dernières avancées scientifiques.
Le cahier est désormais bien connu et adopté par les professionnels de l'investigation sur ouvrage d'art. Présenté sous la forme d'un site internet libre d’accès, ce recueil de fiches techniques s’adresse, à la fois, aux maîtres d’ouvrage, gestionnaires d’infrastructures, bureaux d’études, laboratoires ou sociétés privées.
Un cahier qui a vocation à s'enrichir
À son ouverture, le cahier comprenait une centaine de fiches présentant des méthodes d’auscultation des matériaux et des structures d’ouvrages d’art. Simple, didactique, chacune des fiches présente le principe de la méthode, le mode opératoire mais aussi les avantages, les inconvénients, les coûts et toutes les informations pratiques nécessaires pour faire les bons choix d’utilisation.
L’effort a ensuite porté sur la rédaction d’un ensemble de méthodologies de diagnostic. Ces fiches décrivent comment associer différentes méthodes d'auscultation afin de réaliser un diagnostic de l’état des matériaux ou de la structure d’un ouvrage. Une fois l’objectif du diagnostic formalisé, la fiche décrit le processus de diagnostic depuis l’analyse du dossier d’ouvrage, l’inspection détaillée de l’ouvrage puis la campagne d’auscultation. Chaque méthodologie de diagnostic est complétée par un logigramme, visualisant de façon séquentielle et logique les actions à mener et les décisions à prendre pour aboutir au diagnostic et aux préconisations qui en découlent.
Des méthodes et méthodologie éprouvées
Pour intégrer le cahier, la méthode d’auscultation ou la méthodologie de diagnostic doit avoir fait ses preuves sur le terrain. Certaines de ces méthodes ont par exemple contribué à ausculter et surveiller des câbles de précontrainte du pont de l'Île de Ré (17) ou des viaducs de Sylans (01) et d'Echinghen (62).
Régulièrement complétées et mises à jour, les fiches sont rédigées et validées par un comité de pilotage composé de chercheur·e·s et d’expert·e·s du Cerema et de l'Université Gustave Eiffel.
« Le cahier représente une mémoire de méthodes d’investigation des ouvrages développées depuis les années 1970 jusqu’à nos jours et utilisées sur le terrain »
résume Bruno Godart de l’Université Gustave Eiffel à l’initiative du cahier interactif avec Christophe Aubagnac du Cerema.
Méthodes d’auscultation
Méthodologies de diagnostic
Expertes et experts
visiteurs par an
Pour en savoir plus sur l'ouvrage
- Bruno GODART (Université Gustave Eiffel) de 2015 à 2020
- Jean-François SEIGNOL (Université Gustave Eiffel) depuis 2021
- Christophe AUBAGNAC (CEREMA - DTer CE)
Origine du projet éditorial
Le guide Auscultation des ouvrages d’Art a été initié dans le cadre d’une opération de recherche n°11N065 du LCPC (devenu IFSTTAR, puis Université Gustave Eiffel) dont le responsable était Christophe AUBAGNAC du LRPC d'Autun (CEREMA - DTer CE), et plus particulièrement dans le cadre du sujet n°1 de cette opération piloté par Bruno GODART du LCPC (devenu IFSTTAR, puis Université Gustave Eiffel).
Le groupe de travail en charge de la rédaction et de la validation des premières séries de fiches était piloté par Bruno GODART (Université Gustave Eiffel). Il se composait des membres suivants :
- Paul ALLEGRE (CEREMA - DTer Est)
- Christophe AUBAGNAC (CEREMA - DTer CE)
- Vincent BARBIER (CEREMA - DTer Est)
- Jean-Jacques BRIOIST (CEREMA - DTer NP)
- Georges BURRIER (CEREMA - DTer Est)
- Patrick DANTEC (CEREMA - DTer CE)
- Xavier DEROBERT (Université Gustave Eiffel)
- Cécile MAUREL (CEREMA - DTer IDF)
- Pierre ROENELLE (CEREMA - DTer CE)
- Julien SCHNEIDER (CEREMA - DTer IDF)
- Jean-Pierre SUDRET (CEREMA - DTer CE)
- Bernard TONNOIR (CEREMA - DTer NP)
Comité de pilotage du cahier Interactif
- Christophe AUBAGNAC (CEREMA - DTer CE)
- Jean-Jacques BRIOIST (CEREMA - DTer NP)
- Jean-Christophe CARLES (CEREMA - DTer Med)
- Nathalie CORDIER (CEREMA - DTer Med)
- Xavier DEROBERT (Université Gustave Eiffel)
- Laurent GAILLET (Université Gustave Eiffel)
- Didier GERMAIN (DGITM/DMR)
- Laurent LABOURIE (CEREMA – DTec ITM)
- Jean Michel LACOMBE (CEREMA – DTec ITM)
- André ORCESI (CEREMA – DTec ITM)
- Fabien RENAUDIN (CEREMA - DTer CE)
- Franziska SCHMIDT (Université Gustave Eiffel)
- Jean-François SEIGNOL (Université Gustave Eiffel)
- Dominique SIEGERT (Université Gustave Eiffel)
- Géraldine VILLAIN (Université Gustave Eiffel)
Expertes et experts ayant participé à la rédaction ou à la relecture des fiches
- Odile ABRAHAM (Université Gustave Eiffel)
- Claude ALLEMOZ (EDF)
- Christophe AUBAGNAC (CEREMA - DTer CE)
- Bruno BERENGER (CEREMA - DTer Med)
- Jacques BERTHELLEMY (CEREMA – DTec ITM)
- Didier BERG (CEREMA – DTer Est)
- Marjorie BOURQUENCIER (CEREMA – DTer Est)
- Véronique BOUTEILLER (Université Gustave Eiffel)
- Jean-Jacques BRIOIST (CEREMA - DTer NP)
- Thibaud BRUNEL DE BONNEVILLE (CEREMA - DTer Med)
- Hervé CANNARD (CEREMA - DTer Est)
- Jean-Christophe CARLES (CEREMA – DTer Med)
- Pierre CARREAUD (Sites)
- Jean-Marie CAUSSIGNAC (Université Gustave Eiffel)
- Thierry CHAUSSADENT (Université Gustave Eiffel)
- Benoît CLEMENT (CEREMA - DTer CE)
- Nathalie CORDIER (CEREMA - DTer Med)
- Alexis COURTOIS (EDF - DTG)
- Christian CREMONA (CEREMA - DTec ITM)
- Hervé DAVIAS (CEREMA - DTer Ouest)
- Xavier DEROBERT (Université Gustave Eiffel)
- Lamine DIENG (Université Gustave Eiffel)
- Mickael DIERKENS (CEREMA - DTer CE)
- Loïc DIVET (Université Gustave Eiffel)
- Philippe DUMAS (CEREMA - DTer Med)
- Laurent FRITZ (CEREMA - DTer SO)
- Laurent GAILLET (Université Gustave Eiffel)
- Yves GAUTHIER (CEREMA - DTer SO)
- Didier GERMAIN (DGITM/DMR)
- Bruno GODART (Université Gustave Eiffel)
- Francis GOEPFER (CEREMA - DTer CE)
- David GOUTALAND (CEREMA - DTer CE)
- Sylvine GUEDON (Université Gustave Eiffel)
- Antony HEKIMIAN (CEREMA – DTer Med)
- Amaury HERRERA (CEREMA – DTer Med)
- Bernard JACQUIER (CEREMA - DTer CE)
- Jean-Yves JOINEAU (CEREMA - DTer Est)
- Laurent JOLY (CEREMA - DTer Est)
- Stéphane JOYE (SIXENSE)
- Jean-Claude JOUANNEAU (CEREMA - DTer NC)
- Laurent LABOURIE (CEREMA – DTec ITM)
- Jean Michel LACOMBE (CEREMA – DTec ITM)
- Laurent LAGUERRE (Université Gustave Eiffel)
- François LENOIR (ADISS)
- Emilie LEPRETRE (Université Gustave Eiffel)
- Guy MAIRE (CEREMA - DTer NC)
- Guy MONNOT (CEREMA - DTer CE)
- Jean-Yves LE MOAL (CEREMA - DTer Ouest)
- Brigitte MAHUT (Université Gustave Eiffel)
- Michael NAUDAN (CEREMA - DTer Est)
- Sébastien NEIERS (CEREMA – DTer Est)
- André ORCESI (CEREMA – DTec ITM)
- Othman OMIKRINE-METALSSI (Université Gustave Eiffel)
- Christine PARISOT (CEREMA - DTer Est)
- Jean-Michel MOREL (Université Gustave Eiffel)
- Valérie MUZET (CEREMA - DTer Est)
- Bernard NAQUIN (CEREMA - DTer CE)
- Sergio PALMA-LOPEZ (Université Gustave Eiffel)
- Philippe REIFFSTECK (Université Gustave Eiffel)
- Fabien RENAUDIN (CEREMA - DTer CE)
- Christian RUBIS (CEREMA - DTer CE)
- Laurent SAUGER (CEREMA – DTer CE)
- Jean-Luc SAUSSOL (CEREMA - DTer CE)
- Franziska SCHMIDT (Université Gustave Eiffel)
- Jean-François SEIGNOL (Université Gustave Eiffel)
- Frédéric TAILLADE (EDF)
- Christian TESSIER (Université Gustave Eiffel)
- Benoit THAUVIN (CEREMA – DTer Ouest)
- François TOUTLEMONDE (Université Gustave Eiffel)
- Michel VALADE (CEREMA - DTer CE)
- Stéphane VALFORT (CEREMA - DTer CE)
- Bastien VAURIGAUD (CEREMA - DTer SO)
- Géraldine VILLAIN (Université Gustave Eiffel)
- Jean-Claude WENDLING (CEREMA - DTer CE)
Si vous avez contribué à ce travail, mais que votre nom n’apparaît pas, merci de vous manifester auprès de Jean-François SEIGNOL et Christophe AUBAGNAC.
Le cahier traite de l’auscultation des ouvrages d’art dans leur globalité, en considérant à la fois les structures, les fondations, les équipements et les éléments de protection mais en excluant les sols. Il aborde l’ensemble des principaux matériaux constitutifs des ouvrages : béton, métal, maçonnerie, bois.
Le cahier est organisé en deux recueils de fiches techniques :
- un recueil de méthodes d’auscultation des matériaux et des structures d’ouvrages d’art
- un recueil de méthodologies de diagnostic combinant plusieurs méthodes d’auscultation selon un ordonnancement optimal afin de connaître l’état des ouvrages.
Le cahier se veut un document simple à lire, pédagogique et didactique. Il est enrichi au fur et à mesure de la formalisation et de l'évolution des connaissances en matière d'investigation sur ouvrages d'art.
Le cahier s’adresse aux maîtres d’ouvrage, gestionnaires, maîtres d’œuvre, bureaux d'études, laboratoires et entreprises, intervenant dans le domaine du diagnostic et de la réparation des ouvrages.
Méthodes d’auscultation
- A - Auscultation sur prélèvements
- A1 - Béton
- A2 - Acier
- A3 - Maçonnerie
- B - Auscultation du matériau en place
- B1 - Béton
- B2 - Béton armé (durabilité)
- B3 - Acier
- B4 - Bois
- B5 - Câbles
- B6 - Chape d’étanchéité
- B7 - Peintures
- B8 - Sol armé
- C - Auscultation de la structure
- C1 - Reconnaissance de la géométrie
- C2 - Mesures des déformations générales et des mouvements
- C3 - Mesures locales de fonctionnement
- C4 - Mesures de forces
- C5 - Essais statiques de chargement et essais dynamiques
- C6 - Auscultation des fondations
Méthodologies de diagnostic
- E - Diagnostic de l’état des matériaux
- D1 - Béton
- D2 - Acier
- D3 - Maçonnerie
- D4 - Bois
- D5 - Éléments de protection
- D5 - Éléments de protection
- E - Diagnostic structurel
- E1 - Problèmes génériques
- E2 - Ouvrages en béton
- E3 - Ouvrages métalliques et mixtes
- E4 - Ouvrages en maçonnerie
- E5 - Ouvrages à câbles
- E6 - Fondations et ouvrages de soutènements
Université Gustave Eiffel & CEREMA, Auscultation des ouvrages d'art [En ligne]. Marne-la-Vallée : Université Gustave Eiffel, [consulté le 01/09/2023]. Cahiers Interactifs, CII1. Disponible sur le web : https://cahier-interactif-auscultation-ouvrages-art.univ-gustave-eiffel.fr/.
Université Gustave Eiffel et CEREMA , Titre de la fiche. [en ligne] in : L’auscultation des ouvrages d’art. Marne-la-Vallée : Université Gustave Eiffel. [consulté le 01/09/2023]. Cahiers interactifs, CII1. Disponible sur le web : https://cahier-interactif-auscultation-ouvrages-art.univ-gustave-eiffel.fr/.
Le cahier interactif sur l'auscultation des ouvrages d'art est diffusé sous la forme d'un site web, afin de facliter le navigation de l'internaute au sein des différentes sections du cahier et la consultation des fiches.
L'internaute a la possibilité de télécharger, depuis le site web du cahier interactif, l'intégralité des fiches techniques, les fciches sont diffusés sous la licence CC BY-NC-ND 4.0.
Fiche d'identité du cahier interactif
Titre : | Auscultation des ouvrages d'art |
Auteurs : | Université Gustave Eiffel & Cerema |
Éditeur : | Université Gustave Eiffel |
Collection : | Les collections de l'IFSTTAR |
Référence : | CII1 |
Licence : | CC BY-NC-ND 4.0 |
Mise en ligne : | octobre 2015 - septembre 2023 (nouvelle version du cahier interactif) |
Langue : | Français |
Mots clés : | ouvrages d’art, auscultation, diagnostic, matériaux, structures, états des ouvrages |
Contact : | librairie(at)univ-eiffel.fr |