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Berlioz, Flaubert et l’Orient
Cécile Reynaud et Gisèle Séginger
L’Orient a eu une grande influence sur les œuvres de Berlioz et de Flaubert, tous deux contemporains et fascinés par l’orientalisme romantique. L’ouvrage revient sur leur relation et met en valeur l’influence réciproque des arts.
L'ouvrage en quelques mots
Sous la direction de Cécile Reynaud et Gisèle Séginger - respectivement musicologue spécialiste de Berlioz et littéraire spécialiste de Flaubert - 14 experts ont apporté leurs contributions à cet ouvrage collectif. Issu d’un colloque organisé au sein du festival Berlioz en 2021, il met à l’honneur les deux artistes, leurs œuvres inspirées par l’Orient et l’amitié qu’ils ont partagé quelques années. Très documenté, il va aussi au-delà en abordant des œuvres diverses et d’autres artistes engagés dans cette révolution romantique qui trouve son inspiration du côté de l’Orient.
En 2022, l’ouvrage publié dans la catégorie Beaux Livres aux éditions Le Passage reçoit de l’Académie des Beaux-Arts le prix René Dumesnil.
De nouvelles données
Jusqu’alors, il n’existait pas de travaux sur le lien entre Berlioz et Flaubert, et peu sur l’influence de l’orientalisme dans la musique et les opéras de Berlioz. L’ouvrage scientifique comble ces manques, apporte de nouvelles données sur des sujets qui n’avaient pas été abordés et va plus loin, en proposant un bel objet illustré s’adressant à un large public. Les articles abordent aussi bien la musique que la peinture et la littérature du XIXe siècle.
Une amitié artistique
Berlioz et Flaubert se rencontrent en 1863, après la publication de quelques lignes élogieuses par le compositeur lors de la parution du roman Salammbô. Berlioz travaille à ce moment-là sur l’opéra Les Troyens, autre épopée également inspirée par l’Orient. Avant la mort de Berlioz en 1869, les deux hommes se lient d’amitié et entretiennent une relation artistique faite de conseils et de partages d’idées sur cet Orient plus ou moins fantasmé. L’ouvrage cite d’ailleurs l’essentiel de l’échange épistolaire des deux artistes, liés par cette attirance commune pour l’Orient à une période où se développe l’orientalisme dans les arts, en peinture avec Delacroix ou en littérature avec Hugo et Byron notamment.
Flaubert et Berlioz avaient en commun une passion de l’art, un souci de la perfection, un dédain pour les conventions, un désir d’innovation et un souverain mépris pour ce qu’ils appelaient "le bourgeois".
Gisèle SégingerProfesseur à l’Université Gustave Eiffel, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, directrice de l’équipe FTD (Formes, Théories, Discours) du LISAA
Fiche d'identité de l'ouvrage
Titre : | Berlioz, Flaubert et l’Orient |
Auteurs : | Cécile Reynaud et Gisèle Séginger |
Éditeurs : | Le passage |
Collection : | Beaux livres |
ISBN : | 978-2-84742-490-4 |
Éditions : | éditions papier |
Date de parution : | 9 septembre 2022 |
Nombre de pages : | 256 |
Langue : | Français |
Mots clefs : | Histoire de la musique, orientalisme romantique |