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De villes en villes : atlas des déplacements domicile-travail interurbains

Page publiée en janvier 2025
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À travers une série de cartes régionales, l’ouvrage illustre les flux pendulaires depuis et vers les villes françaises de 50 000 à 700 000 habitants. Ce travail offre un regard inédit sur ces mobilités et souligne aussi le manque d’offres de transport alternatives à l’automobile.

Anne Aguiléra, Benoit Conti, Sylvestre Duroudier, Florent Le Néchet

L'ouvrage en quelques mots

Une description en cartes et en mots des flux de déplacements domicile-travail interurbains en France métropolitaine (hors Corse). Voilà en synthèse ce que propose l’atlas De villes en villes. Rédigé par trois chercheurs du Laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT) - Anne Aguiléra,Benoit Conti, Florent Le Néchet – et par Sylvestre Duroudier, maître de Conférences de l’Université Paris 1, cet atlas a été réalisé dans le cadre du projet Mobilités et Territoires qui associe le LVMT à l’entreprise Transdev. Publié sous licence Creative Commons, l’ouvrage repose sur les données « Mobilités professionnelles des individus en 2018 » de l’Insee qui renseignent les communes de résidence et de travail de chaque actif en emploi en France âgé de 15 ans ou plus ainsi que le mode de transport qu’il utilise sur ce trajet.

Une cartographie fine des mobilités interurbaines

Qui sont les actifs interurbains ? D’où partent-ils ? Où vont-ils ? Combien sont-ils ? Comment se déplacent-ils ? Pour chacune des douze régions de la France métropolitaine, les auteurs décrivent et illustrent à travers 24 cartes les déplacements interurbains. L’atlas se penche plus particulièrement sur les flux depuis et vers les 161 villes ayant entre 50 000 et 700 000 habitants qui représentent la majorité des trajets. Chaque région est analysée à travers deux cartes : une première à l’échelle des villes, et qui présente les caractéristiques générales des flux interurbains et le profil des actifs concernés ; et une seconde qui descend à l’échelle communale et offre une analyse plus fine des principaux lieux de résidence et de travail des interurbains dans les villes.

Favoriser le report modal vers les transports collectifs

De villes en villes s’adresse aux étudiants et chercheurs en géographie et aménagement de l’espace, aux entreprises du transport et aux collectivités locales, et plus généralement à tous les acteurs soucieux du développement d’offres de mobilité alternatives à la voiture. L’enjeu est important : les trajets pendulaires interurbains représentent 29 % des émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble des trajets pendulaires.

90 % des pendulaires interurbains se déplacent en voiture et sur de longues distances, le report modal des trajets de ces actifs vers des modes de transport collectif est un enjeu important pour réduire les émissions de GES des transports en France.

Benoit Conti

Chargé de recherche en aménagement de l’espace et urbanisme au Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT).

L'interview a été réalisée par l'agence Kogito.

Pour en savoir plus sur l'ouvrage

Anne Aguiléra

Ingénieure des Travaux Publics de l’État et directrice du Laboratoire Ville,
Mobilité, Transport (LVMT) de l’Université Gustave Eiffel et l’École Nationale
des Ponts et Chaussées, ses recherches s’intéressent aux pratiques de mobilité
quotidienne dans les territoires urbains et périurbains. Ses travaux interrogent
d’une part l’influence des formes de l’organisation spatiale des emplois,
commerces et services, et d’autre part les impacts du numérique du point de vue
de l’émergence de services de mobilité et des nouvelles pratiques professionnelles
(télétravail) et de consommation (achats en ligne).

Sylvestre Duroudier

Maître de Conférences de l’Université Paris 1 en géographie, et rattaché au
laboratoire Géographie-cités, ses recherches portent principalement sur les formes
spatiales et les dynamiques des inégalités, à la fois en termes de ségrégation
urbaine et de mobilités quotidiennes. Son approche est ancrée en géographie
théorique et quantitative, notamment autour de la notion de discontinuité. Ses
travaux visent également à éclairer la métropolisation en interrogeant plus
particulièrement la catégorie des villes moyennes et intermédiaires, en France et
aux États-Unis.

Florent Le Néchet

Maître de Conférences en aménagement de l’espace et urbanisme à
l’Université Gustave Eiffel, ses recherches portent sur les liens entre transport
et aménagement, et en particulier sur la façon dont l’organisation spatiale des
territoires et les pratiques de mobilité se façonnent mutuellement, à travers
une diversité d’outils (comparaisons internationales, simulation multi-agents).
Enseignant au sein de l’École d’Urbanisme de Paris, il est également directeur
adjoint du Laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT) de l’Université Gustave
Eiffel et de l’École des Ponts.

Benoit Conti

Chargé de recherche à l’Université Gustave Eiffel en aménagement du
territoire et urbanisme au sein du Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT),
ses recherches ont comme fil conducteur l’étude du lien entre la géographie
des fonctions (étude, emploi, services publics), la mobilité et l’accessibilité des
personnes. Ses travaux visent à interroger la production de disparités spatiales
et sociales des pratiques de mobilité et de comprendre la contribution de
l’aménagement et des politiques publiques dans la production de ces inégalités.

 

En France continentale, plus de 3 millions de personnes vivent et travaillent dans
deux villes distinctes (au sens de l’aire d’attraction de l’Insee). C’est 50% de plus
qu’en 1999. Pour rejoindre leur lieu d’emploi, ces actifs interurbains parcourent des
distances importantes : entre 25 et 50 km pour les deux tiers d’entre eux, et plus
de 50 km pour les autres. Selon l’Insee, ces navettes interurbaines, dont 9 sur 10
sont réalisées en voiture, comptent pour un tiers des émissions de l’ensemble des
déplacements domicile-travail. Elles sont pourtant peu étudiées, et restent peu prises
en compte dans les politiques de report modal vers les transports collectifs.
Cet Atlas, réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le Laboratoire Ville Mobilité
Transport (Université Gustave Eiffel et École Nationale des Ponts et Chaussées) et
Transdev, s’intéresse aux navettes interurbaines depuis et vers les villes françaises de 50 000 à 700 000 habitants, qui concernent 8 trajets interurbains sur 10. Il rend compte de la géographie
régionale et intra-régionale de ces déplacements, du profil (âge et profession) des
actifs concernés, et identifie les configurations plus ou moins favorables à l’usage des
transports collectifs.

 
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  • Fiche bibliographique
 

 

 
  • Publication data Form
 

 

Aguiléra A., Conti B., Duroudier S., Le Néchet F., De villes en villes : Atlas des déplacements domicile-travail interurbains. Marne-la-Vallée : Univ.Gustave Eiffel, 2024. OSI5, 91 pages, ISBN 978-2-37135-000-7.

  • version française, fichier pdf (ISBN 978-2-37135-000-7), en téléchargement gratuit et sous licence CC BY-NC-ND 4.0.

Fiche d'identité de l'ouvrage

Titre :

De villes en villes

Atlas des déplacements domicile-travail interurbains

Auteurs :Anne Aguiléra, Benoit Conti, Sylvestre Duroudier, Florent Le Néchet
Éditeur :Université Gustave Eiffel
Collection :Les collections de l'IFSTTAR
Référence :OSI5
ISBN :978-2-37135-000-7
Licence :CC BY-NC-ND 4.0
Date de parution :Publié en decembre 2024
Nombre de pages :91 pages
Langue :Français
Mots clés :mobilité, villes moyennes, modes de transport, aires d’attraction des villes