Durabilité des bétons durcis soumis au gel en environnements hivernaux rigoureux

Publié en octobre 2021 et mis à jour en juin 2022

Les cycles de gel et dégel et l'utilisation de sel de déverglaçage mettent à rude épreuve les ouvrages d'art en béton. Mais, des solutions existent pour garantir la durabilité des ouvrages.

L'ouvrage en quelques mots

De nombreux gestionnaires d'ouvrages sont confrontés aux conséquences, quelquefois très pénalisantes, des cycles de gel-dégel sur la durabilité du béton. Murs de soutènement, ouvrages d'art, structures de génie civil des remontées mécaniques, et même quelquefois certains bâtiments et parkings, construits avec des bétons inadaptés, sont ainsi fortement agressés.

La nécessité de maintenir une bonne viabilité hivernale des itinéraires routiers et autoroutiers oblige à répandre sur les chaussées, à titres préventif et curatif, d'importantes quantités de sels de déverglaçage. La combinaison des cycles de gel-dégel et des sels de déverglaçage peut aggraver notablement les dégradations du béton.

Lorsqu’ils sont exposés à des environnements hivernaux rigoureux, les ouvrages en béton peuvent être confrontés à deux types de dégradations qui peuvent se combiner :

• le gel interne qui se traduit par une dégradation de la pâte cimentaire dans la masse du béton
  • l’écaillage qui se traduit par une détérioration à la surface exposée du béton

Pour un ouvrage neuf, construit dans les règles de l’art, le béton doit résister par ses seules performances aux dégradations dues au gel avec ou sans sels de déverglaçage.

Les Recommandations pour la durabilité des bétons durcis soumis au gel s'adressent aux maîtres d'ouvrage et d'œuvre et aux entreprises de génie civil pour les guider dans la détermination du niveau de prévention qui s'appliquera au futur ouvrage et dans les dispositions qui en découleront relativement à la formulation des bétons, à l’organisation des épreuves et aux modalités de fabrication et de mise en œuvre.

Les présentes recommandations constituent une actualisation des recommandations de 2003 auxquelles elles se substituent, en tenant compte des nouvelles connaissances acquises depuis la précédente publication.

Pour en savoir plus sur l'ouvrage

• Véronique BAROGHEL-BOUNY (Université Gustave Eiffel)
  •  Michaël DIERKENS (Cerema)
  • AIT ALAIWA Abdelgafour (Vinci construction grands projets)
  • BAROGHEL-BOUNY Véronique (Université Gustave Eiffel)
  • BESSE Frank (Vicat)
  • BOULET Bruno (Cerema)
  • BOUTEILLE Sébastien (Cetu)
  • CORDIER Nathalie (Cerema)
  • CUSSIGH François (FNTP)
  • DENK Olivier (Egis)
  • DIERKENS Michaël (Cerema)
  • FEN-CHONG Teddy (Université Gustave Eiffel)
  • IZORET Laurent (Atilh)
  • LINGER Lionel (Vinci construction grands projets)
  • MAI-NHU Jonathan (Cerib)
  • POTIER Jean-Marc (SNBPE)
  • ROUGEAU Patrick (Cerib)

Les présentes recommandations définissent des dispositions destinées à prévenir les dégradations du béton par des cycles de gel-dégel avec ou sans sels de déverglaçage. Le domaine d’application est celui des bâtiments non courants ou des ouvrages de génie civil soumis à du gel modéré avec emploi de sels de déverglaçage ou à du gel sévère. Elles s’appliquent aux bétons destinés aux structures coulées en place, aux structures constituées de produits préfabriqués, ainsi qu’aux bétons destinés aux produits préfabriqués. Elles sont adaptées à une durée d’utilisation de projet de 100 ans. La démarche est fondée sur la définition de deux niveaux de prévention (G et G + S) conduisant à la définition de dispositions relatives aux règles de formulation des bétons, à l’organisation des épreuves d’étude, de convenance et de contrôle, ainsi qu’aux modalités de mise en œuvre. Ces recommandations constituent la révision du document publié en décembre 2003. Les principales évolutions concernent la mise à jour des modalités de prescription des niveaux de prévention, l’intégration de nouveaux constituants ou méthodologies de formulation sur une base performantielle et la clarification du contenu des épreuves.

• Introduction
    • Domaine d’application
    • Chapitre 1. Les dégradations par le gel, avec ou sans sels de déverglaçage
    • Chapitre 2. Démarche préventive et détermination du niveau de prévention