Expérimentations de navettes autonomes : la BD
Donatelle Liens, illustratrice et facilitatrice graphique
Reconnue en France comme à l'étranger pour ses diverses collaborations artistiques, l'illustratrice et facilitatrice graphique indépendante Donatelle Liens apporte son talent unique pour donner vie à la BD ENA.
Le projet ENA regroupe une expérimentation de services de navettes autonomes, pour améliorer la desserte de zones rurales peu denses et en complémentarité d’un réseau de transport urbain. Coordonné par l’Université Gustave Eiffel pour une durée de trois ans, ce projet a été financé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), opéré par l’ADEME et labellisé CARA.
Le projet ENA a associé sur deux territoires, des acteurs territoriaux à des partenaires académiques et industriels. Il a mis en évidence l’importance de la collaboration entre les acteurs du public et privé, pour relever les défis de la mobilité urbaine et rurale. En intégrant les citoyens dès les premières étapes du projet, il s’est également assuré que les solutions développées répondent véritablement aux besoins locaux et contribuent à améliorer la qualité de vie des habitants.
Grâce à cette BD, vous saurez tout du projet ENA, de sa genèse à sa conclusion en passant par sa mise en place sur les territoires de Sophia Antipolis et de Coeur de Brenne. La BD permet notamment de mieux comprendre comment les expérimentations ont été mises en œuvre et ont permis de produire des connaissances sur la sécurité, l’usage et l’acceptabilité des systèmes et des services de mobilité.
Alors, si ce projet vous intéresse, plongez dans cette BD qui vous dévoilera les secrets d'un futur où mobilité rime avec durabilité !
En parcourant cette BD, vous ne serez pas perdue car Société est là pour vous guider dans la découverte du projet ENA.
Société est une future usagère des navettes autonomes, curieuse et désireuse de comprendre comment fonctionne cette nouvelle technologie.
Société posera, tout le long de son parcours, des questions pertinentes et explorera les différentes facettes du projet ENA.
Suivez-là dans cette aventure instructive et immersive, et découvrez avec elle comment les navettes autonomes pourraient transformer votre quotidien dans le futur.
Fiche d'identité de la bande dessinée
Titre : | Expérimentations de navettes autonomes : La BD |
Autrice : | Donatelle Liens |
Avec la participation de : | Philippe Vezin, directeur de recherche au Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (LBMC) et coordinateur du projet ENA Aurélie Banet, ingénieure de recherche au Laboratoire Mécanismes d'Accidents (LMA) Thierry Bellet, chargé de recherche au Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (LESCOT) David Bétaille, directeur de recherche au Structure et Instrumentation Intégrée (SII) Louafi Bouzouina, directeur de recherche au Laboratoire Aménagement Économie Transports à l'ENTPE Audrey Charnoz, ingénieure d'études au Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (LESCOT) Élodie Chateauroux, cheffe de projet à Transpolis dans l'équipe essais véhicules Jean-Bernard Constant, responsable numérique à la Communauté de communes Coeur-de-Brenne Manuela Gennesseaux, chargée de recherche au laboratoire Evaluation, Aménagements, Sécurités et Ecoconception (EASE) Olivier Klein, enseignant-chercheur et directeur adjoint au Laboratoire Aménagement Économie Transports (LAET) Pierre Médard-Colliard, chef de projet Berthelet Sylvie Pontus, directrice adjointe à la Direction Mobilité Déplacement Transports à la Communauté d'agglomération Sophia-Antipolis Sabrina Raz, chargée de projet science et société au service Diffusion des savoirs et ouverture à la société (DSOS) Thomas Robert, chargé de recherche au Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (LBMC) Guillaume Roux, responsable des partenariats Instant System Jean-Philippe Tarel, chargé de recherche au laboratoire Perception, Interactions, Comportements et Simulations des usagers de la route et de la rue (PICS.I) Hélène Tattegrain, chargée de recherche au Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (LESCOT) et chargée du suivi scientifique du projet ENA Merci à tous les partenaires du projet ENA : |
Date de parution : | 2023 |
Nombre de pages : | 20 |