Gestion des émissions de poussières et de l’usage de l’eau lors de la circulation sur pistes non revêtue

Publié en novembre 2021 et mis à jour en juin 2022

Les chantiers de terrassement, sont souvent à l'origine d'émissions de poussières. Cette source de nuisances pour les riverains et les milieux environnants peut être limitée. Scientifiques et praticiens vous expliquent comment procéder.

L'ouvrage en quelques mots

Chantiers de terrassement et envol de poussières

On appelle poussière, toute particule fine, dont le diamètre est inférieur à 80 μm, susceptible d’être mise en suspension dans l’air. Sur un chantier de terrassement, la circulation sur des pistes non revêtues de véhicules et d’engins, comme les tombereaux utilisés pour le transport de sol, est le poste de travail qui génère le plus de poussières.

La maîtrise des poussières sur le chantier implique l’identification des mécanismes de production, de mise en suspension et de transport des poussières ainsi que leurs impacts sur la vie du chantier et sur l’environnement. Les poussières sont produites par la dégradation du sol sous l’effet du frottement des roues sur la surface de la piste non revêtue, les passages répétitifs d’engins entrainant une augmentation de la finesse des poussières produites et de leur potentiel d’envol. La turbulence générée par le déplacement de l’engin et l’action du vent induisent la mise en suspension des poussières et leur transport sur le site et ses alentours. Une meilleure gestion des poussières peut permettre de limiter significativement les nuisances sur les activités humaines avoisinantes ainsi que sur les milieux naturels environnants.

Prévention de la production et de l’envol des poussières

Le rabattement des poussières est essentiellement obtenu par l’arrosage des pistes non revêtues. L’optimisation des besoins en eau est en enjeu majeur, sur les plans économique et environnemental, pour le maître d’ouvrage, maître d’œuvre ou responsable de travaux souhaitent maitriser les émissions de poussières sur un chantier. Les besoins en eau vont dépendre des caractéristiques du sol, des caractéristiques du matériel d’arrosage et des sollicitations environnementales du site, d’ordre naturel (vent, ensoleillement, température, humidité relative, rosée) ou anthropique (circulation des véhicules).

Le guide Recommandations pour la gestion des émissions de poussières et de l’usage de l’eau lors de la circulation sur pistes non revêtues vise à accompagner les professionnels du terrassement, les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre en leur proposant une méthodologie pour prévenir, au mieux, la production et l’envol des poussières lors des chantiers de terrassement.

Pour en savoir plus sur l'ouvrage

• Ouardia Sediki, Université Gustave Eiffel
  • Erwann Rayssac, Université Gustave Eiffel
  • Andry Razakamanantsoa, Université Gustave Eiffel
  • Pascal Insenga, Vinci Construction Terrassement (UMTM / SPTF)

Le présent guide a pour objectif de donner des méthodes de qualification des travaux et de l’environnement du site, de contrôle et de prévention des émissions de poussières, ainsi que de leur inhibition par arrosage. La méthodologie proposée consiste à évaluer les sols et le matériel d’arrosage du site de travaux. Les propriétés des sols considérées sont la dégradabilité de surface sous cycles, le potentiel d’envol et l’affinité à l’eau. Le matériel d’arrosage considéré est caractérisé par les quantités d’eau qu’il peut déverser. L’environnement proche du site est également évalué vis-à-vis de son exposition à la poussière, afin d’en tenir compte dans la procédure de gestion des poussières et de l’usage de l’eau sur le site. Ce guide propose aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre et aux professionnels du terrassement des outils à la prise de décision pour la gestion des émissions de poussières et de l’usage de l’eau lors des circulations des engins et véhicules sur les pistes non revêtues.

• Avertissement
    • Introduction
    • Domaine d’application
    • Termes et définitions
    • Contexte réglementaire et références normatives
    • Partie 1. Généralités sur les poussières sur les pistes non revêtues
    • Partie 2. Estimation des besoins en eau pour le rabattement des poussières
    • Partie 3. Évaluation de l’environnement vis-à-vis de l’exposition à la poussière
    • Partie 4. Recommandations pour la prévention de la productione et de l’envol des poussières
    • Bibliographie

Université Gustave Eiffel, FNTP, UMTM et SPTF, Recommandations pour la gestion des émissions de poussières et de l’usage de l’eau lors de la circulation sur pistes non revêtues. Marne-la-Vallée, Université Gustave Eiffel, 2021. Techniques et méthodes, GTI7, 55 pages, ISBN 978-2-85782-756-6.

Fiche d'identité de l'ouvrage

Titre :Recommandations pour la gestion des émissions de poussières et de l’usage de l’eau lors de la circulation sur pistes non revêtues
    Auteurs :Université Gustave EiffelFNTPUMTM & SPTF
    Éditeur :Université Gustave Eiffel