La 33ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 4 au 14 octobre 2024.
L'occasion de rencontrer et d'échanger avec les scientifiques de l'Université Gustave Eiffel lors de stands, visites, ateliers ou conférences,...

Modalités de republication

Vous avez la possibilité de republier cet article, librement, sur votre site web, blog, etc.

L’addiction au sport ? D’une passion à son emprise

Publié en octobre 2024

Antoine Marsac

Pourquoi et comment devient-on dépendant d’une pratique sportive ? À partir d’une enquête sociologique inédite menée au sein de la filière de haut niveau en canoë-kayak, l’ouvrage propose une analyse des fondements et processus sociaux à l’origine de cette problématique.

L'ouvrage en quelques mots

Rédigé par le sociologue du sport Antoine Marsac, cet ouvrage propose une analyse des fondements et processus sociaux à l’origine d’un phénomène méconnu : la dépendance au sport. Avec une approche inédite centrée sur les trajectoires individuelles et les configurations sociales plutôt que sur les aspects médicaux et psychologiques, L’addiction au sport ? D’une passion à son emprise vise à éclairer les entraîneurs, les préparateurs physiques, les médecins, les étudiants en STAPS, les chercheurs ou les sportifs eux-mêmes sur les multiples causes de la dépendance à l’activité sportive. Il est le résultat d’une enquête sociologique menée auprès de la filière de haut niveau en canoë-kayak.

Les fondements sociaux de l’addiction au sport

La dépendance au sport est un phénomène aux conséquences physiologiques (troubles du sommeil, blessures…), psychologiques (angoisses, dépressions, suicides…) mais aussi sociales provoquant une rupture dans l’équilibre de vie de l’individu. Méconnu, peu conscientisé par les sportifs, le phénomène est également parfois dénié : le sport étant une activité « bonne pour la santé » et socialement très valorisée.

Loin de se limiter à la bigorexie – un trouble mental de la perception de soi mis en lumière par des personnalités comme le youtubeur Tibo InShape ou l’ex-footballeur Bixente Lizarazu -, l’ouvrage montre que la dépendance prend de multiples formes (accoutumance aux efforts, surentraînement, refus de se reposer, phobie de l’échec…) et qu’elle repose sur des fondements sociaux : impératifs de disposer d’un corps performant et d’une silhouette « svelte et galbée » ; croyances et injonctions portées par l’encadrement (celui qui réussirait serait celui qui travaillerait le plus) ; reconnaissance apportée par les victoires… L’ouvrage aborde par ailleurs un moment charnière de la vie des sportifs révélateur de l’addiction : l’arrêt de la carrière.

Une enquête sociologique inédite

Si d’autres études ont pu évoquer les fondements et impacts sociaux de l’addiction, Antoine Marsac réalise la première enquête sociologique sur le sujet. Elle a été menée entre mars 2021 et octobre 2023 auprès de 38 personnes, athlètes de haut niveau médaillés olympiques ou mondiaux ainsi que des membres de staffs : entraîneurs, psychologues et médecins.

« Il s’agit du premier ouvrage sur l’addiction au sport avec une approche sociale. J’ai souhaité interroger les configurations sociales, les contextes de groupes et les interactions au sein d’une filière sportive de haut niveau qui peuvent être à l’origine de cette problématique. »

Antoine Marsac

Enseignant-chercheur en sociologie du sport, laboratoire ACP et UFR STAPS de l'Université Gustave Eiffel

L'interview a été réalisée par l'agence Kogito.

Fiche d'identité de l'ouvrage

Titre :

L’addiction au sport ? D’une passion à son emprise

Auteur  :Antoine Marsac
Éditeur :

Le Manuscrit

Collection :Addictions : plaisir, passion, possession
ISBN :9782304055948
eBook ISBN :9782304055955
Éditions :Fichiers numériques (Kindle) et papier
Date de parution :27 juin 2024
Nombre de pages :232 pages