La 33ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 4 au 14 octobre 2024.
L'occasion de rencontrer et d'échanger avec les scientifiques de l'Université Gustave Eiffel lors de stands, visites, ateliers ou conférences,...

Modalités de republication

Vous avez la possibilité de republier cet article, librement, sur votre site web, blog, etc.

Planifier les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Publié en juillet 2024

Marie Delaplace et Pierre-Olaf Schut

L’organisation des JO de Paris 2024 a fait l’objet de nombreuses promesses mais aussi de critiques. Qu’en est-il réellement ? L’ouvrage présente une première analyse objective et scientifique de la planification de ce méga-événement et de la construction de son héritage ex ante.

L'ouvrage en quelques mots

Premier ouvrage scientifique consacré aux JO de Paris 2024, Planning the Paris 2024 Olympic and Paralympic Games propose une analyse de l’organisation des Jeux et de la construction de leur héritage social, environnemental, économique et infrastructurel au regard des intentions annoncées par les organisateurs lors de leur candidature. Sous la direction de Marie Delaplace, professeure émérite d’aménagement et d’urbanisme, et de Pierre-Olaf Schut, professeur en histoire du sport, l’ouvrage interdisciplinaire a été co-écrit par une vingtaine de sociologues et historiens du sport, aménageurs-urbanistes et économistes territoriaux de l’Université Gustave Eiffel (Lab’URBA, laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs), de l’Université de la Polynésie française, de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France et de l’Université de Lisbonne.

Un premier compte rendu de la planification des Jeux Olympiques de Paris 2024

Organisé en dix chapitres, l’ouvrage couvre des aspects variés, mais non exhaustifs, de l’organisation des JO de Paris. Après un examen de l’héritage des précédentes candidatures de Paris pour les Jeux de 2008 et 2012 - qui ont fourni la quasi-totalité des installations nécessaires aux Jeux de 2024, l’ouvrage questionne les ambitions fondatrices de la candidature française. Il revient en particulier sur l’engagement à proposer des Jeux plus durables, inclusifs et paritaires. Les auteurs abordent également l’influence des Jeux sur l’image de la Seine-Saint-Denis, le sujet de la réutilisation et du modèle économique des équipements à travers l’exemple de la rivière d'eaux vives de Vaires-sur-Marne ou encore la polémique de la tour des juges pour la compétition de surf à Teahupo'o.

Une collection de données originale

Documenté, l’ouvrage repose sur des données inédites et originales acquises grâce aux travaux réalisés dans le cadre de l’Observatoire de Recherche sur les Méga-Événements. Initié en 2017 avec le soutien de l’I-Site FUTURE et du Labex Futurs Urbains, ce programme de recherche a permis des collaborations fructueuses avec la Ville de Paris, les Départements de Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne ou encore avec le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques.

« Quelles sont les difficultés rencontrées ? Comment les éléments d’héritage mis en avant par les organisateurs se concrétisent-ils ? Il est nécessaire d’avoir une analyse la plus objective possible au-delà des promesses et des critiques sans nuance. »

Marie Delaplace

Professeure émérite d’aménagement et d’urbanisme à l’Université Gustave Eiffel

L'interview a été réalisée par l'agence Kogito.

Fiche d'identité de l'ouvrage

Titre :

Planning the Paris 2024 Olympic and Paralympic Games

Auteurs  :Marie Delaplace et Pierre-Olaf Schut
Éditeurs :Palgrave Macmillan Singapore
ISBN :Hardcover ISBN : 978-981-97-3724-6
Softcover ISBN : 978-981-97-3727-7
eBook ISBN : 978-981-97-3725-3
Éditions :Broché et E-book
Date de parution :27 juin 2024
Nombre de pages :177
Langue :Anglais