La 33ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 4 au 14 octobre 2024.
L'occasion de rencontrer et d'échanger avec les scientifiques de l'Université Gustave Eiffel lors de stands, visites, ateliers ou conférences,...

Qui est ELEA ?

Identité : petit robot

Âge : le même que le tien

Pays : France

Mission : rendre la science amusante et intéressante

ELEA expérimente la pollution de l'eau

Publié en septembre 2024

Le cycle de l'eau est une boucle que l'eau parcourt pour se déplacer à la surface de la Terre et sous nos pieds. Malheureusement, l'eau n'est pas toujours propre. La pluie en tombant sur nos déchets, de l'huile de voiture, ou des surfaces métalliques ou plastiques, entraine dans le sol ou dans les cours d'eau, des particules microscopiques qui peuvent être toxiques. Les chercheurs de l'université Gustave Eiffel, étudient les pouvoirs de la végétation en épuration des eaux polluées. Ainsi, les particules sont piégées avant d'arriver dans les cours d'eau et les nappes phréatiques.

ELEA t’accompagne sous le pont de Cheviré pour t'aider à mieux comprendre ce sujet complexe. Il te suffit de lancer ce film d’animation (durée 2'28).

Sous-titrage en français et en anglais disponible en cliquant sur l'icône "sous titre et audio" dans la barre d'icônes du film

La petite définition

Qu'est-ce qu'une noue ?

Une noue est une sorte de fossé peu profond et large, végétalisé, avec des rives en pente douce, qui recueille provisoirement de l'eau de ruissellement (pluviale), soit pour l'évacuer vers un trop-plein, soit pour la stocker et la laisser s'évaporer ou s'infiltrer sur place, permettant ainsi la reconstitution des nappes phréatiques. L'eau s'infiltrant lentement dans le sol, est en grande partie dépolluée par les plantes et les bactéries naturellement présentes.

Fiche d'identité du film d'animation

Titre :ELEA expérimente la pollution de l'eau
Publics :Les collégiennes et collégiens et leurs enseignantes et enseignants
Contributrice :Nadège Caubrière, technicienne chimiste, laboratoire Eau Environnement, Université Gustave Eiffel
Réalisation :Visée.A Production
Mots clés :pollution, cycle de l'eau, polluants, infiltration, épuration, eaux pluviales, bassin de rétention.
Collection :ELEA expérimente