Égalité Femmes-Hommes, la parole est aux scientifiques

Publié en décembre 2021

Y a-t-il transport pour sauver les femmes ?

Les systèmes de transports sont pensés par et pour les hommes. Inadaptés aux trajets des femmes, ils sont un frein à leur inclusion dans la société. Dans cet épisode, Ariane Dupont-Kieffer, Maîtresse de conférence en sciences économiques, va nous parler de l'autonomisation des femmes et des solutions pour rendre les transports plus inclusifs

Femmes au volant, mort au tournant ?

Le discours dominant tend à présenter les femmes comme de mauvaises conductrices. Mais sont-elles vraiment des dangers sur la route ? Marie-Axelle Granié, Directrice de recherche en psychologie sociale du développement au Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports répond à cette question dans le deuxième épisode des Échos du savoir.

Métro, boulot, mamans solos

Quels sont les trajets quotidiens des mères seules ? Dans cet épisode, Gonçal Cerdà Beneito, doctorant au Laboratoire Ville Mobilité Transport, va nous parler des difficultés rencontrées par les mamans solos d'Ile-de-France dans leurs déplacements.

Programmes scolaires : où sont les autrices ?

Les autrices sont quasiment absentes dans les programmes scolaires en France. Pourtant, il y a eu de tout temps des femmes écrivaines. Philippe Gambette, Maître de conférence en informatique au laboratoire LIGM, va nous parler aujourd'hui de ce paradoxe, et expliquer comment visibiliser les autrices dans les programmes.

Diversité rime avec productivité

Certains services de ressources humaines sont frileux à l'idée de recruter des femmes : les congés maternité impacteraient leur productivité, elles pourraient être régulièrement absentes pour s'occuper de leurs enfants, etc. Pourtant, l'embauche de femmes n'est pas un frein pour les entreprises, au contraire. C'est de cela que Yannick l'Horty, Professeur d'économie du laboratoire ERUDITE, va nous parler dans cet épisode.

Demander l'asile en étant LGBT+ en France

Les demandeurs d'asile ne fuient pas tous la guerre. Certains quittent leurs pays car ils subissent des discriminations en tant que personne LGBT+. Leurs parcours sont souvent compliqués : méconnus des institutions, ils font face aux LGBTphobies des administrations et de leurs pairs. C'est à leurs vécus que s'est intéressé Florent Chossière, doctorant et ATER en géographie au laboratoire Analyse Comparée des pouvoirs.

Pour aller plus loin :

Stéréotypes de genre au permis : performances amorties

Les femmes réussissent moins le permis de conduire que les hommes : on constate 63% de taux de réussite chez les hommes contre 53% de taux de réussite chez les femmes. Pourtant, les femmes ont moins de comportement à risque au volant. Pourquoi ? Aujourd'hui, Céline Dentella, doctorante au laboratoire Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports, va répondre à cette question et nous parler de la menace des stéréotypes lors de l'examen du permis de conduire.

Rage against the machisme

Pour lutter contre les oppressions, les femmes doivent connaître leur histoire. C'est à cela qu’œuvre Mathilde Larrère, Maîtresse de conférence en histoire contemporaine à l'Université Gustave Eiffel, qui travaille sur l'histoire des luttes et des dominations. Dans cet épisode, elle va nous parler de l'importance d'apprendre les combats féministes qui ont été menés, même ceux occultés par les discours dominants.

L'écart salarial selon le genre

Pourquoi les femmes gagnent moins que les hommes ? Dans cet épisode, Louis-Alexandre Erb, doctorant au laboratoire ERUDITE au sein de la fédération de recherche TEPP, va nous détailler les raisons des écarts salariaux selon le genre, et les moyens de lutter contre ces écarts.

Fiche d'identité du podcast

Titre :Échos du savoir saison 1 - Égalité Femmes-Hommes, la parole est aux scientifiques
Date :2021
Licence :licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0.
Intervenants :Ariane Dupont-Kieffer, Marie-Axelle Granié, Gonçal Cerdà Beneito, Philippe Gambette,Yannick L’Horty, Florent Chossière, Céline Dentella, Mathilde Larrère, Louis-Alexandre Erb
Coordination :Caroline Trotot, Corinne Brusque, Soizick de-Bagneaux et Marguerite Andrieu
Présentation :Marguerite Andrieu
Réalisation :Montage, musique originale, et mixage son par Sophie Jeannin