Le handicap comme objet de recherche, la parole est aux scientifiques

Publié en janvier 2023

Comprendre les situations de handicap pour mieux les résoudre

Nos systèmes de transport, nos rues, nos bâtiments, nos logements ne sont pas toujours conçus pour tous. Dans cet épisode Aline Alauzet, chercheuse au Laboratoire Mobilité Durable, Individu, Société - MODIS,va nous parler des situations de handicap qui peuvent être générées par ce manque d’adaptation de nos environnements de vie. Mieux comprendre comment se produisent ces situations et trouver des solutions pour les résoudre est un enjeu pour une pleine inclusion de chacun au sein de notre société.

Pour aller plus loin :

Handicap et travail : le défi de l'inclusion

A la fin du premier trimestre de 2022, le taux de chômage des personnes handicapées s’élevait à 14 %, un taux presque deux fois plus élevé que la population générale. Et pour cause, les personnes handicapées sont les premières victimes de discrimination à l’embauche, ce qui est un frein à leur autonomie et leur inclusion. Yannick L’Horty, Professeur d’économie du Laboratoire ERUDITE - Equipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles, va nous expliquer ce phénomène et le rôle des politiques publiques face à cet enjeu majeur.

Pour aller plus loin :

Aménager l'environnement des personnes sourdes pour favoriser leur mobilité

La surdité est un handicap invisible et mal connu. La chercheuse Laurence Paire-Ficout, du Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports - LESCOT, s’intéresse aux conséquences que la surdité peut engendrer sur la mobilité : comment adapter notre environnement aux particularités des personnes sourdes ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce podcast.

Pour aller plus loin :

Communiquer sur le handicap : un outil essentiel à l'inclusion

Afin d’inciter les entreprises à recruter des personnes en situation de handicap, la communication représente un enjeu de taille : est-il plus efficace de convaincre, par le biais de sanctions et d’avantages concrets, ou de persuader, en invoquant la morale et les sentiments ? C’est ce dont va nous parler Lucile Desmoulins, Maîtresse de conférence à l’Université Gustave Eiffel, au Laboratoire Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique – Paris, Ile-de-France - Dicen IdF.

Pour aller plus loin :

Philosophie et handicap : l’homme face à la différence (ou à sa différence)

Au cours de l’histoire, la philosophie s’est peu intéressée à la question du handicap, mais l’angoisse de la différence, de « l’étrangeté » physique ou psychique a souvent été abordée comme une menace pour l’espèce humaine. Aujourd’hui, des philosophes comme Bertrand Quentin tentent de mieux comprendre l’homme à travers le handicap, de questionner son rapport à lui-même, à son identité et à ses manques.
Bertrand Quentin est Maître de conférence et Directeur du Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du Politique d'Hannah Arendt, le LIPHA.

Fiche d'identité du podcast

Titre :Échos du savoir saison 2 - Le handicap comme objet de recherche, la parole est aux scientifiques
Date :2022
Licence :licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0.
Intervenants :Aline Alauzet, Yannick L’Horty, Laurence Paire-Ficout, Lucile Desmoulins, Bertrand Quentin
Coordination :Aline Alauzet, Corinne Brusque, Soizick de-Bagneaux et Camila Derraz
Présentation :Camila Derraz
Réalisation :Montage, musique originale, et mixage son par Sophie Jeannin