« Moi, président·e » : Règle n°4, se plier aux rituels

Publié en novembre 2021

Laurent Godmer, Maître de conférences HDR en science politique, Université Gustave Eiffel et Fabrice Rousselot, Directeur de la rédaction,The Conversation France

Les campagnes présidentielles se suivent et se ressemblent, en tout cas pour ce que l’on appelle les rituels de campagne. Les déplacements au plus proche du public, les débats, les affiches… On retrouve des pratiques et des actions qui se répètent, une forme d’organisation et de séquence qui semble immuable. Une campagne présidentielle cela se pense et cela se prépare. Il faut mobiliser, créer du lien, avoir le bon tempo. Afin d’analyser tous ces rites, nous recevons Laurent Godmer, maître de conférence en science politique à l’université Gustave Eiffel.

« Moi, président·e », le podcast qui vous donne les clés de l’Élysée.

Au micro de Clea Chakraverty et de Fabrice Rousselot, les chercheurs de The Conversation France vous font entrer dans les coulisses de la campagne présidentielle et vous dévoilent les secrets qui permettent de décrocher la fonction suprême.

À écouter aussi

Règle n°1 - La jouer people
Règle n°2 - Hyper-président·e tout le temps
Règle n°3 - Manier la rhétorique
Règle n°5 - Surfer sur la crise
Règle n°6 - Dépasser les clivages

Références

« Le travail électoral. Ethnographique d’une campagne à Paris », L. Godmer, édition l’Harmattan, 2021.

« Élections : ces rituels de campagne bouleversés par la crise », L. Godmer, The Conversation, 2021._

Crédits, animation et conception, Fabrice Rousselot. Réalisation, Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni. Musique, « La Marseillaise », Oberkampf (1983). Photo d’illustration. Jean-Claude Coutausse. Archives, INA, BFM.The Conversation

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Fiche d'identité du podcast

Titre :

« Moi, président·e » : Règle n°4, se plier aux rituels

Date :3 Novembre 2021
Licence :licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0.
Intervenants :

Laurent Godmer, Maître de conférences HDR en science politique, Université Gustave Eiffel et Fabrice Rousselot, Directeur de la rédaction, The Conversation France

Conception et animation :Clea Chakraverty et Fabrice Rousselot, pour The Conversation France
Réalisation :Romain Pollet
Production :Rayane Meguenni
Crédits musique : « La Marseillaise », Oberkampf (1983)