La 33ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 4 au 14 octobre 2024.
L'occasion de rencontrer et d'échanger avec les scientifiques de l'Université Gustave Eiffel lors de stands, visites, ateliers ou conférences,...

Quand les eaux se déchaînent, la parole est aux scientifiques

Publié en septembre 2024

Crues soudaines : comprendre pour ne pas se faire surprendre !

Comment mieux comprendre le phénomène des crues soudaines ? Réponse avec Olivier Payrastre, chercheur en hydrologie au Laboratoire Eau Environnement - LEE, de Université Gustave Eiffel.

Laboratoire Eau Environnement - LEE

Crues soudaines : anticiper pour mieux se protéger !

Les inondations provoquées par les crues soudaines sont tellement dévastatrices, transformant des petits ruisseaux en torrents de boue. Comment anticiper ces risques naturels pour mieux s'en protéger ? Réponse avec Juliette Godet, doctorante au Laboratoire Eau Environnement - LEE, de Université Gustave Eiffel

Thèse de Juliette Godet

Vigiecrues Flash

Après les dommages, place au nettoyage !

La gestion des déchets après une inondation pose des défis énormes : des quantités de déchets très importantes, un tri compliqué, des accès difficiles, voire impossibles ... Comment le système de gestion des déchets peut se réorganiser dans ce cas là ? Réponse avec Gaïa Marchesini, post-doctorante au Lab'URBA (Université Paris-Est Créteil - Université Gustave Eiffel).

Thèse de Gaïa Marchesini

Trop d'eau, plus de réseaux !

Les inondations en ville peuvent affecter de nombreux réseaux. Un enjeu majeur est d'éviter la chute de ces réseaux en cascade et de les remettre rapidement en service après la catastrophe. Comment protéger au mieux la population dans ces conditions ? Réponse avec Marc Vuillet, enseignant-chercheur en génie urbain, à l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris - EIVP - et au Lab-URBA.

Pour aller plus loin :

Projet ANR RGC4 : Résilience urbaine et gestion de crise dans un contexte de crue à cinétique lente

Centrales nucléaires : à risque bien estimé, submersion évitée !

Les centrales nucléaires sur le littoral nécessitent d'être fortement protégées contre le risque de submersion. Comment déterminer au mieux les prévisions de la hauteur de la mer afin de mieux se protéger ? Réponse avec Eric Gaume, chercheur en hydrologie au Département des géosciences - GERS - de l'Université Gustave Eiffel.

Département GERS

Être mieux alerté pour être conscient du danger !

Même si l'on se sent démunis face aux inondations, il existe des moyens pour se protéger à l'échelle individuelle. Est-ce qu'une application pourrait nous aider à adopter les bons comportement ?

Réponse avec Isabelle Ragot-Court du Laboratoire Mécanismes d'Accident - LMA - l'Université Gustave Eiffel.

Digues de protection : gare à l'érosion !

De nombreux ouvrages de protection ont été mis en place en France pour nous prévenir des risques d'inondation et de submersion. Comment améliorer la tenue à l'érosion de ces ouvrages face aux aléas naturels ? Réponse avec Christophe Chevalier, chercheur au Département des géosciences - GERS - de l'Université Gustave Eiffel.

Département GERS

Faites du bruit pour les digues !

Comment la géophysique peut nous aider à mieux surveiller nos digues maritimes de l'intérieur ?

Réponse avec Maximilien Lehujeur, ingénieur de recherche au Laboratoire GeoEnd de l'Université Gustave Eiffel.

Laboratoire GeoEnd

Fiche d'identité du podcast

TitreÉchos du savoir saison 4 - Quand les eaux se déchaînent, la parole est aux scientifiques
Date 2024
Licence licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0.
IntervenantsOlivier Payrastre, Juliette Godet, Gaïa Marchesini, Marc Vuillet, Eric Gaume, Isabelle Ragot-Court, Christophe Chevalier et Maximilien Lehujeur
Coordination Claire Garraud et Sophie Jeannin
PrésentationClaire Garraud
RéalisationMontage, musique originale, et mixage son par Sophie Jeannin