Flash
infos

Découvrez l'exposition "Inventons les villes et les territoires de demain". Les scientifiques de l'Université Gustave Eiffel viennent à la rencontre des collégiennes et des collégiens.

Aller au contenu principal
+

Aller plus loin en visionnant la vidéo du projet PERFDUB

Le vieillissement du béton armé en milieu naturel

Publié en janvier 2019

Les Ouvrages d’Art (OA) en béton armé sont dimensionnés pour des durées de vie qui vont de 50 ans à 100 ans, voire 120 ans pour les ouvrages "exceptionnels". Pour augmenter la durée de vie des OA,, il est nécessaire de comprendre les phénomènes physico-chimique et mécanique et de disposer de modèles prédictifs. Pour alimenter et valider ces modèles, l’évolution des pathologies du béton armé (corrosion, réactions de gonflement, etc…) est étudiée en laboratoire par des essais de vieillissement accéléré, mais également par un suivi à long terme du vieillissement de corps d’épreuves en environnement naturel.

En 1998, des corps d’épreuve de béton armé ont été constitués par le projet national BHP 2000 et exposés à différentes conditions environnementales : de carbonatation à Champs-sur-Marne, de cycles de gel et dégel dans la Maurienne, et des cycles de marées à La Rochelle. Toujours à La Rochelle, en 2013, des poutrelles en béton armé avec des aciers au carbone ou des aciers inoxydables ont été exposés en zone de marnage afin d'évaluer la possibilité d'augmentation de durée de vie en utilisant des armatures plus résistantes à la corrosion.

Sur le site de vieillissement naturel de l'Université Gustave Eiffel, campus de Marne-la-Vallée, d'autres corps d'épreuves en béton sont suivis en réactions de gonflement interne.

Nous vous proposons de suivre les chercheuses et chercheurs engagés dans le suivi à 20 ans du vieillissement des corps d’épreuve de béton armé du site de marnage de la Rochelle et de l'Université Gustave Eiffel. L’occasion de découvrir les pathologies qui affectent les structures en béton armé et comment les scientifiques étudient la durée de vie de ces structures.

Fiche d'identité de la vidéo

Titre :Le vieillissement du béton armé en milieu naturel
Avec la participation de :Véronique Bouteiller,Véronique Baroghel-Bouny, Renaud-Pierre Martin
Date :2019
Réalisation :Sophie Jeannin, Anne-Sophie Seguin & Hafifa Hannachi
Production :Ifsttar