Flash
infos

Tout au long de l'année scolaire, l'Université Gustave Eiffel propose aux classes des collèges et des lycées, une série d'ateliers 1 classe 1 scientifique 1 heure, animés par ses scientifiques.

Une vingtaine d'ateliers à découvrir sur des thématiques très variées.

Aller au contenu principal
+

Détours à travers Champs

Publié en janvier 2020

Le projet de maquette urbaine de Champs-sur-Marne, coordonné par le Laboratoire Ville Mobilité Transport, regroupe chercheurs et artistes qui s’intéressent au territoire, à ses habitants, et abordent cette question chacun avec sa sensibilité propre. Le matériau collecté, données, cartes, entretiens, sons, images, vidéos, mais aussi pourquoi pas des déchets ramassés au hasard d’une promenade, s’accumule dans une maquette commune, se stratifie, et prend progressivement son autonomie lors des restitutions. Au gré de l’inspiration, de nouveaux surgeons apparaissent, parfois par hybridation, parfois en approfondissant toujours plus une idée. Sont ainsi nés des textes, des musiques, des concerts, des conférences, des dessins, des livres, des vidéos, des installations, et ce web-documentaire qui vous offre cinq parcours thématiques dans un quartier de Champs-sur-Marne. En suivant trois personnages archétypaux, un sanglier, un corbeau et un poisson, vous découvrirez une lecture symbolique de la ville par le groupe d’artistes qui l’a réalisé, alliant onirisme et ancrage dans le territoire.

Fiche d'identité du web-documentaire

Titre :Détours à travers Champs
Public :tous publics 
Date :2020
Idée originale :Benjamin Bondonneau et Raphaël Saint-Rémy
Acteurs :Géraldine Keller "le poisson" ; Michel Marthieu "le sanglier" ; Emmanuel Pépin "le corbeau"
Coordination :Olivier Bonin
Réalisation contenu :Photos, sons, textes, dessins, vidéos et musiques dans le cadre du projet de Maquette Urbaine Interactive, coordonné par le Laboratoire Ville Mobilité Transport, par Olivier Bonin, Benjamin Bondonneau, et Raphaël Saint-Rémy.
Réalisation web-documentaire :Scénario, structure du projet, interactivité, sous-titrage, mixage son par Sophie Jeannin
Production :Le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l'Université Gustave Eiffel