Qui aménage le Grand Paris ?

Publié en avril 2022

Qui sont les professionnels qui aménagent le Grand Paris ? Quel est le paysage des structures qui participent à cette fabrication ?

Ce web-documentaire rend compte des pistes de réflexions et d’analyses suscitées par le séminaire « Métiers de l'aménagement : profils, trajectoires et compétences » de la Chaire « Aménager le Grand Paris », en exposant des extraits de matériaux de recherche produits dans ce cadre et leurs commentaires.

La Chaire est un observatoire et un centre de ressources sur les pratiques d’aménagement dans le Grand Paris, et plus généralement dans des contextes métropolitains. Elle associe depuis 2017 des étudiants, des universitaires et des chercheurs de l’Ecole d’Urbanisme de Paris, ainsi qu’un réseau d’entreprises publiques et privées impliquées dans l’aménagement opérationnel en Île-de-France.

Il n’y a pas ici de fil problématique, ni de sens de lecture du web-documentaire : les quatre tableaux qui le composent - Figures - Compétences - Réseaux - Ingénierie - peuvent être parcourus de façon indépendante ; de même, il est possible de passer d’un tableau à l’autre, selon une lecture filée.

Ces entrées permettent de saisir l’effervescence du Grand Paris : des manières de faire la ville en évolution, des frontières entre secteurs privé et public qui s’estompent, ou encore les recompositions des organisations existantes autour de nouveaux services aux habitants.

Fiche d'identité du web-documentaire

Titre :Qui aménage le Grand Paris ? Un panorama des professionnels de l'urbanisme
Public :Professionnels et étudiants
Date :2020-2022