A quoi ressembleront les routes de 5ème génération - R5G© ?
Nicolas Hautière, coordinateur scientifique du dossier thématique, Université Gustave Eiffel
Les gestionnaires des réseaux routiers doivent répondre à la demande des usagers de pouvoir circuler sans restriction sur un réseau routier sûr, incluant un nombre croissant de services. Pour cela, les infrastructures doivent être entretenues sans gêne de la circulation et supporter avec résilience les événements climatiques violents. Elles nécessitent également de répondre à la demande sociétale d’une réduction des nuisances et des impacts environnementaux négatifs.
Pour relever ces défis majeurs
L’Université Gustave Eiffel a lancé la démarche Route 5ème génération (R5G), en lien étroit avec le programme européen Forever Open Road initié et piloté par le FEHRL. Le projet a pour objectif de proposer des solutions à même d’être déployées à grande échelle : communication et échange d’énergie entre l’infrastructure, le véhicule et le gestionnaire du réseau ; matériaux recyclables capables de s’auto-diagnostiquer et de s’auto-réparer ; état de surface optimal en permanence malgré les variations climatiques, etc. La démarche est d’assembler des éléments de solutions innovantes au sein de démonstrateurs en vraie grandeur afin d’évaluer leurs synergies et de proposer des solutions complètes à même d’être déployées à plus grande échelle.
Un programme décliné en trois actions
Pour favoriser l’introduction de ruptures technologiques dans les infrastructures de mobilité, la
démarche R5G propose d’agir à trois niveaux :
- La mise à l’épreuve des composants consiste à identifier, tester et labelliser le plus possible de solutions innovantes en situation contrôlée.
- La mise à l’épreuve de l’acceptabilité consiste à intégrer un sous-ensemble de ces innovations dans des démonstrateurs appelés «R5G» implantés directement sur le territoire.L’objectif est d’évaluer la synergie entre les solutions techniques et d’identifier les éventuels problèmes de mises en œuvre de leurs combinaisons. Ces démonstrateurs thématiques permettront également d’étudier leur acceptabilité et leur impact sur les comportements des usagers.
- La route porteuse d’innovation consiste à concevoir les outils de politiques publiques qui permettent de déployer les différentes combinaisons innovantes de la R5G à l’ensemble du territoire.
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Le projet R5G vise à accélérer le déploiement des innovations, imaginées ou disponibles dans
les laboratoires, à travers le développement de démonstrateurs de recherche de grande
envergure.
Sommaire du dossier
Introduction
Rendre les infrastructures plus durables, peu émissives et économes en ressources naturelles
- Par Agnès Jullien
- Par Emmanuel Chailleux
- Par Paul Marsac
- Par Thierry Sedran
- Par Michel Bérengier
Privilégier les routes à énergie positive
- Par Philippe Tamagny
Renforcer la résilience des routes face aux évènements climatiques et aléas naturels
Encourager l’auto-diagnostic des structures
Favoriser une gestion coopérative et innovante du trafic
Penser des infrastructures plus sûres et efficaces
- Par Joël Yerpez
Répondre aux enjeux précédents par des infrastructures connectées et coopératives
- Par Nicolas Hautière
Fiche d'identité du dossier
Titre : | A quoi ressembleront les routes de 5ème génération - R5G |
Coordinateur : | Nicolas Hautière |
Auteurs : | Nicolas Hautière, Agnès Julien, Emmanuel Chailleux, Paul Marsac, Philippe Tamagny, Yasmina Boussafir, Frédéric Bourquin, Christophe Desnouailles, Joël Yerpez |
Collection : | Dossiers thématiques de l'Université Gustave Eiffel |
Version : | Format PDF à télécharger gratuitement en versions web et print |
Licence : | Creative Common CC BY-SA 4.0 |
Parution : | Novembre 2014 |
Langues : | Français et anglais |
Mots clés : | Innovations, route connectée, résilience, réseau routier, durabilité, énergie, dossiers thématiques de l'Ifsttar |