Modalités de republication

Consultez les conditions de la licence CC BY-SA 4.0

Comprendre les comportements des usagers de la route en simulant le monde réel ?

et mis à jour en janvier 2023

Fabrice Vienne, coordinateur scientifique du dossier thématique, Université Gustave Eiffel

Simuler la réalité, pouvoir se déplacer dans un monde virtuel et interagir avec des entités virtuelles n'est plus un rêve digne de romans de science-fiction. Cela fait plus de 50 ans que des dispositifs existent afin de rendre réel le virtuel. Les simulateurs de conduite sont des dispositifs de réalité virtuelle qui permettent notamment de réaliser des tâches complexes à coût réduit ou trop dangereuses pour le conducteur en situation réelle.

Il existe plusieurs familles de simulateurs de déplacement qui se distinguent par l’usage qui en est fait :

• Les plus imposants, développés par des constructeurs automobiles, sont utilisés pour l’étude de la dynamique des véhicules et la validation de leurs composants.
  • A l’opposé, les organismes de formation à la conduite et de sensibilisation au risque routier disposent de simulateurs bas coût. Ils permettent principalement de confronter les conducteurs à différents scenarios susceptibles d’être rencontrés en situation réelle, dont les scenarios d’accident.
  • Enfin, les universités et les instituts, tels que l’Université Gustave Eiffel, mènent des travaux de recherche visant à améliorer ces dispositifs de réalité virtuelle et les utilisent pour étudier le comportement des conducteurs et des usagers de la route en général.

L'utilisation variée des simulateurs :

À travers l’étude du comportement des usagers, il est possible d’aborder des questions aussi diverses que l’influence de la prise de médicaments, la conception et l’évaluation de nouvelles aides à la conduite, l’impact de nouvelles réglementations ou encore l’évaluation de différentes solutions d’aménagements routiers. Les simulateurs sont également utilisés comme outils de formation et de sensibilisation pour différentes catégories d’usagers. Enfin, ces équipements peuvent aider à anticiper les évolutions de la société, devenue plus écoresponsable et où le paysage routier est amené à évoluer, avec l’automatisation progressive des véhicules et le retour vers les modes actifs (marche et vélo).

Les avantages et les contraintes de ces équipements :

Les avantages de ces outils sont nombreux. Il est ainsi possible de modifier facilement l’environnement de conduite et de placer les participants dans des situations accidentogènes, sans risque pour eux. Les simulateurs permettent également de contrôler les conditions expérimentales et de les reproduire autant que nécessaire pour l’ensemble des participants. Il existe cependant des contraintes à prendre en compte. En effet, comme pour toute expérimentation, celles conduites sur simulateur se font dans un contexte de laboratoire. Pour que les résultats puissent être transférés aux situations réelles et généralisés, les chercheurs doivent sélectionner judicieusement les conditions expérimentales. Ils s’appuient pour cela sur leur expérience de chercheur et sur les connaissances déjà acquises par la communauté scientifique. La question de la validité des simulateurs reste cependant d’actualité et mérite d’être approfondie.

La simulation de conduite et de déplacement à l'Université Gustave Eiffel :

Au sein de nos laboratoires, la simulation de conduite est largement présente depuis plus de 20 ans et prend progressivement de l’essor. Les travaux de recherche de plusieurs laboratoires de l’Université Gustave Eiffel, dans ce domaine, ont donné naissance à deux logiciels complémentaires : « Archisim/Sim 2 » pour la simulation de déplacement et « pro-SiVIC Recherche » pour la simulation de capteurs. Une dizaine de simulateurs de différentes catégories est également présente sur quatre campus de l'Université.

L’université Gustave Eiffel s’est par ailleurs orientée, depuis plusieurs années, vers la « simulation de déplacement » des usagers vulnérables. Elle a été la première à proposer un simulateur de traversée de rue pour les piétons. Elle est également l’une des rares universités à s’être lancée dans le développement d’un simulateur moto et d’un simulateur vélo.

Au-delà de ces activités de conception, les simulateurs font l’objet de recherches dans différentes disciplines telles que la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle ou la psychologie. Ces travaux de recherche portent par exemple sur la validité des simulateurs, sur la restitution multi-sensorielle ou sur le peuplement de scènes virtuelles. Ils servent d’une part, à améliorer ces dispositifs et contribuent d’autre part, à apporter les connaissances de fonds nécessaires au bon usage des simulateurs.

Lire en entier le dossier thématique en version PDF

Sommaire du dossier

Mettre au point des simulateurs de déplacement pour l’étude du comportement

Comment rendre pertinente une situation de réalité virtuelle ?

Etudier les situations à risque en toute sécurité

Évaluer l’aménagement des routes grâce aux simulateurs de conduite

Concevoir et évaluer des systèmes d’aide à l’éco-conduite sur simulateur

Faciliter la circulation des cyclistes en ville grâce à la simulation