Utilisez le sommaire déroulant pour accéder aux articles du dossier.

Modalités de republication

Vous avez la possibilité de republier cet article, librement, sur votre site web, blog, etc.

Imaginer un futur commun autour d’une carte

Publié en janvier 2024

Avec Alice Mounissamy, journaliste et médiatrice scientifique, cofondatrice de l’association Nantes Futurable et Jules Sekedoua Kouadio, ingénieur de recherche au Laboratoire Eau et Environnement (LEE) de l'Université Gustave Eiffel.

Que diriez-vous de jouer à sauver le monde ? Avec comme support des territoires réels et connus, Futurable explore notre adaptation au changement climatique. Objectif de ce jeu : créer un futur juste et désirable grâce à la mise en dialogue des savoirs citoyens et scientifiques.

Jeu sérieux, jeu à causer, jeu de rôle cartographique, jeu de territoire : Futurable est tout cela à la fois. Imaginé en 2018 par l’association Nantes Futurable, il a pu être développé et enrichi grâce à une collaboration avec des chercheurs des laboratoires LEE et LISAA de l’Université Gustave Eiffel. Finalité de ce travail commun ? Croiser les disciplines scientifiques pour proposer un jeu qui invite à comprendre les enjeux du changement climatique et à réfléchir collectivement à des solutions d’adaptation pertinentes sur un territoire donné.

La méthode : écrire à son alter ego de 2043

Les ateliers qui se sont tenus dans le cadre du projet ont permis d’explorer des questionnements et de tester certaines hypothèses des axes de recherches identifiés en amont. Les objectifs de ces temps d’échanges étaient les suivants : nourrir la forme et les modalités du jeu, nourrir le contenu du jeu (personnages et récits), imaginer et construire collectivement des futurs pour l’estuaire de la Loire. Pour mener à bien ces missions, les ateliers débutaient par une première phase d’explications et de présentations. Puis, chaque personne était invitée à partager une expérience vécue sur un sujet concernant la vie sur le territoire ainsi qu’un enjeu socio-écologique. Ces récits étaient « envoyés » à leurs alter egos de 2043 et des animateur.rice.s contextualisaient ce territoire du futur grâce à des projections basées sur des données scientifiques. Pour terminer, une demi-heure était consacrée à l’expression des émotions et réflexions ressenties lors de l’atelier. Une attention a été portée à la prise de parole de chacun.e dans un cadre bienveillant afin de favoriser une participation active sans insécurité.

Animateur.rice.s

Participant.e.s

Séminaires

Ateliers de jeu

Atelier d'écriture

Rapports de stage

Textes du dossier rédigés par l'agence Kogito suite à l'interview des co-porteurs.

Fiche d’identité de la recherche participative

Titre du projet :Futurable
Financement :Issu de l'appel à projets I-SITE-FUTURE Chercheur.e.s-Citoyen.ne. lancé en 2021.
Objectifs :Explorer des problématiques communes de la ville durable par le prisme de l’adaptation au changement climatique et de la transition écologique par une mise en vis-à-vis des savoirs scientifiques et des réalités des territoires, afin de faciliter le transfert de ces connaissances dans un contexte d’urgence.
Co-porteurs :

Temps forts :

Le Grand débat « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain » organisé par Nantes Métropole de mars à juillet 2023 et séminaire « Imageries et imaginaires de (la) transformation » dans le cadre du projet PARVIS de l’I-Site FUTURE.

Livrable principal :

Compte-rendu des ateliers de narration collective et de construction de personnages.

Mots clés :Climat, territoire, jeu, récit, transition.